Tuesday, February 10, 2009

Mort ?


Eh, plus d'un mois sans mise a jour. C'est pathetique ! Une multitude de pitoyables excuses pouvent expliquer cet evenement. La principale raison c'est probablement la paresse. Aller savoir pourquoi, a chaque fois que j'ecris un blog j'en ai pour une ou deux soiree a composer, ecrire et corriger mon texte, sans compter les photos.

Il y a aussi la temperature, il fait froid et ce n'est pas tres tentant de faire des activites excitante. Et puis, ca fait deux ans que je suis au Japon, j'ai deja bien elaborer sur beaucoup des sujets les plus pationnant.

Et finalement, cette choses que toute personne vivant a l'etranger est supposee vivre un jour ou l'autre est peut-etre bien en train de m'arriver. J'ai comme une envie de retourner au pays. Ce n'est pas que je n'aime pas le Japon, bien au contraire, vivre au Japon c'est fabuleux ! En fait, je crois que mon seul probleme c'est avec le boulot mais ca me semble suffisant pour cree un fort desir de retour au pays.

En fin, juste pour voir, j'ai decide de venir faire un petit tour au Quebec question de raviver des souvenirs oublies. Bon, pas oublies tant que ca, ca fait juste deux ans quand meme. Il n'empeche que je suis bien curieux de revenir au Quebec. Je me demande si, fort de mon experience au Japon, je vais pouvoir voir le Quebec avec une vision fraiche et nouvelle. Ce n'est qu'un petit saut de rien du tout, a peine deux semaine. Pour un retour de plus longue duree, ca devra attendre, je ne suis pas encore pret ! Ce sera egalement l'occasion de faire visite la place a Aya, si jamais je revenais pour de bon, il est possible qu'elle m'accompagnerait.

Comme a l'habitude, je prefere ne pas devoiler tous les details en ligne, question de ne pas me faire voler pendant mon absence (malgre les statistique qui indique le crime au Japon est a la baisse).

Parlant de crime. Fait interessant que j'ai lu au tournant de l'annee : la criminalite au Japon en 2008 est une fois encore en baisse, et ce depuis presque 60 ans ! Fait particulierement amusant, que j'ai pu constate moi-meme en demandant a plusieurs de mes collegues et amis Japonais, presque la totalite des Japonais croient que la criminalite au Japon est en hausse parce que les medias en parle de plus en plus. Comparer au Canada, il y a environ 10 fois moins de crime au Japon ! Je trouve ca particulierement impressionnant considerant que les japonais sont tasses comme des sardines sur leurs petites iles. Saviez-vous que la population du Canada est environs la meme que celle de la grande region metropolitaine de Tokyo ? (qui inclu les deux plus grandes villes du Japon, mais quand meme, le C-A-N-A-D-A !). En meme temps, le Canada est environs 20 fois plus grand que le Japon. (merci wikipedia...)

Dans les activites qui risque de ne pas vous interesser enormement, mais que je vais quand meme mentionner parce que, apres tout, c'est moi qui ecrit ici ! J'ai ete faire la cueillette de fraises. Les fraises sont etaient bien sur cultive dans une serre. Malheureusement, nous n'avons pas pu en ramener, il fallait les manger sur place. Nous avions 30 minutes et ca coutait 1 400 Yen par personne, ce qui n'est pas donnee. Enfin, j'ai mange assez de fraise pour les mois a venir. Si vous trouver que c'est cher, sachez que dans les supermarches, j'ai vu des paquets de six fraises pour plus de 1 000 Yen (13$ Canadien au taux de change actuel !) J'ai completement oublie les prix des legumes et autres commodites au Quebec, j'ai bien hate de voir ca en revenant. Est-ce que c'est cher une tomate a 500 Yen ?

Sinon, avec Aya, nous sommes alle a un festival de Quilt. Ce n'est disons pas le genre de chose que je ferais pour passer mes fins de semaine, mais quelques uns des patchwork en exposition vallait le detour. En fait c'etait beaucoup comme aller a une gallerie d'art et c'etait quand meme bien impressionnant.
DSCF5427DSCF5422


Et c'est pas mal tout, comme j'ai mentionne plus haut, pas trop de sorti ces derniers temps. Une temperature de huit ou neuf degrees peut sembler confortable pour les residents de l'hivernal Quebec, mais avec l'humidite au Japon, huit degree te penetre dans la peau et les os. Meme si je sais que je n'ai pas vraiment froid, je le ressens de facon tres desagreable.

3 comments:

Anonymous said...

Je sais que ta visite au Québec sera de courte durée. Auras-tu le temps de rendre visite à la famille ? Tes cousins te saluent. Je commence à faire le tri de mes vêtements d'hiver pour habiller Aya...

Anonymous said...

Salut, c'est Yves.
J'ai oublié mon compte blogger, alors j'écris en anonymous ;)

J'ai pris la décision d'aller au Japon cette année en vancance-travail (j'arrive bientôt à la limite d'âge...)

Je vivrai sûrement pas à Tokyo, par contre. Je vise plutôt Osaka. Mais on aura plus de chances de se voir. En attendant, on se voit lorsque tu passeras au Québec.
Aya aussi :)

Ricky said...

Toujours intéressant tes posts Guillaume!

Tu devrais peut-être viser plus court et plus souvent - t'a au moins l'équivalent de trois articles à chaque fois hahaha.