Friday, July 31, 2009

Canceling Utilities


Beaucoup de gens qui quittent le Japon ne semble pas avoir l'intention d'un jour y retourner. En tout cas, c'est ce qu'il m'a semble quand je fais des recherches sur internet a ce sujet. Comme j'ai l'intention de partir l'ame en paix, j'essaye de bien canceller et payer tous mes services avant mon depart. Pour certains trucs gouvernementaux plus compliquer par contre, je n'ai pas trouve d'information mais bon, au moins je pourrai dire que j'ai fait de mon mieux !

En fait, vous ne serez peut-etre pas surpris d'apprendre que beaucoup d'etranger, sachant qu'aucune compagnie n'a un bras international assez long, decide de prendre la file de l'air sans laisser de trace, laissant les factures impayer annoncer leur depart. C'est en fait un des pretextes majeures utilise par les proprietaire d'appartement pour refuser les etrangers.

De plus, comme en pratique je paye mes factures au debut du mois suivant, ca veut dire que si j'attend a la derniere minute pour tout canceller je risque d'avoir des problemes pour payer mes dernieres factures. Heureusement, apres un coup de fils aux compagnie importantes (eau, gaz, electricite) il semble que ce soit un probleme assez commun pour qu'il y ait une solution simple et rapide. Apres avoir prevenu et pris un rendez-vous, la compagnie va se faire un plaisir de me faire payer au moment ou ils viennent couper.

Par contre, j'avais mon doute sur mon service internet alors j'ai decide de canceller un mois d'avance. Il semble que j'ai fait le bon choix car quand j'ai telephoner aujourd'hui ce fut plutot complique pour aucune raison. Enfin, qu'est-ce qui est plus important ? internet ou electricite ? (je dirais internet en fait, mais comme j'ai besoin d'electricite pour utiliser internet...) Donc, au moment ou j'ecris ces lignes, il me reste moins de 30 minutes (techniquement) avant qu'il ne coupe mon service. Je ne sais pas a quel point ils sont precis, mais ils m'ont dit que ca serait couper a minuit ce soir. Finalement je vais avoir ma derniere facture au debut du mois d'avril et tout devrait etre regle.

A partir de demain je vais devoir emprunter l'internet ou je le trouverai, gratuit et flottant au gre du vent. Heureusement, ca ne devrait pas etre trop difficile a Tokyo. Je vais donc continuer de mettre a jour mon blog autant que faire ce peut et de raconter les preparatifs de mon depart. J'ai aussi un dernier voyage a Hokkaido de prevu la semaine prochain alors attendez vous a quelques photos et commentaire comme d'habitude.


A lot of people that leave Japan don't really think they'll ever come back. At least according to what I found on the internet. However, you could say I want to leave a good impression when I leave, which means I'm trying to do things the right way, like calling my landlord in advance and making sure all my bills are paid and my services canceled before I leave. Due to a severe lack of information about health, pension and other government related fees tough, I might miss a few things, at least I'll do my best !

You might not be surprised to hear that a lot of foreigners, since there is no way for a company to go after them in another country will just pack up and leave without a trace, letting the unpaid bill announce their departure. That's one of the (discriminating) reasons given by owners for not wanting to rent apartment to foreigners.

But since technically I pay the bill at the beginning of the next month, it means that if I keep my utilities until the very last minute I won't be able to pay the last bill. Hopefully, it seems like the utility companies are used to this kind of problem and will gladly allow me to pay my last bill on the spot as they come to cut off their respective utility.

However, I had my doubt about internet service, so I'm trying to cancel it before the end of this month. As I called today it seem like I was right, it's much more complicated and for no reason really, I mean, what is more important ? electricity or internet ? (I would argue internet, but I need electricity to power my laptop to use internet...) So I'm writing this with less than 30 minutes before (technically) they cut my internet. They said it would happen at midnight, but I don't know how precise they will be. I should get the last bill early August and then I'll be good.

From tomorrow I'll have to live by borrowing internet where it roams free in the air. Hopefully, in Tokyo that should be nearly ubiquitous. I'll try to post on my blog as I move along with the preparation for departure. I also have one last trip planned to Hokkaido next week, so expect a few pictures and updates.

2 comments:

Anonymous said...

Mon blog a beau être mort il y a belle lurette, je continue à lire le tiens avec assiduité (du moins, autant que ma vie me le permette).

Il me fera donc plaisir de te revoir... en septembre?

Bonne chance à vous deux dans cette nouvelle aventure dans la province de la poutine!
...Moins poétique que "pays du soleil levant"? Ça dépend ce qui est important pour toi. Moi, la poutine, j'aime bien :p

Anonymous said...

Oh! c'est Yves, by the way ;)