Thursday, July 30, 2009

Goodbye Japan


Bien que l'information ait circule de plusieurs facons deja, je me suis dit qu'il fallait bien que je l'annonce officiellement sur ce blog. Comme le titre l'indique, j'ai decide cette annee qu'il etait temps de plier bagage et de revenir dans cette bonne vieille province du Quebec.

Ma vie est pleine d'aventures depuis que je suis au Japon. Tout les jours j'ai l'impression que quelque chose de nouveau arrive; j'apprend un nouveau mot en japonais, je visite un nouveau recoins a Tokyo ou je mange quelque chose d'inconnu. Quand je suis parti pour travailler au Japon, j'avais en tete d'y passer deux ou trois ans, j'en suis a ma troisieme annee et je dois dire que j'ai bien faillit y rester plus longtemps. J'adore la vie ici, tout est a porter de la main, le service est impecable, les toilettes publiques sont plus propre que chez nous (et ont plus de boutons...) et que dire d'Akihabara, le reve du geek, a quelques minutes de chez nous, par n'importe quel moyen de transport. Sans compter la facilite de visiter le reste de l'Asie sans avoir a payer une fortune. L'Australie, Taiwan et j'aurais bien aime avoir le temps pour la Chine et les autres comme la Coree, Cambodge, etc.

Bien sur, il m'a fallut balancer entre tourisme et travail. Le travail prend tout mon temps, mais en meme temps me donne l'argent necessaire pour voyager. Au bout de la ligne c'est le travail qui m'a decide a revenir au Quebec. Apres presque trois ans chez Ubit, j'ai commence a sentir le besoin de migrer vers d'autres interets. Ceci m'a amene a realiser plusieurs problemes avec ma situation actuelle.

D'abord je suis un etranger, ce qui complique les procedures. Mon niveau de japonnais, bien que maintenant suffisant pour une conversation simple est encore a un niveau beaucoup trop inferieur pour me permettre de travailler effectivement dans une entreprise completement japonaise. Beaucoup de pays ont etablis des programmes incensitif dans le but d'encourager les compagnies a engager des etrangers. En autant que je le sache, ce n'est pas le cas au Japon. Je suis en competitions avec tous ces japonais qui ont une bien meilleure comprehension de la culture et de la langue du pays. Evidement, il reste les compagnies a vocation internationnale qui, bien au contraire, recherche desesperement l'aide des etrangers, le japonais moyen ayant un anglais somme toute assez mediocre. Bref, en tout et pour tout, il est evident que j'aurais pu me trouver un nouvel emploi au Japon, mais s'aurait ete plus difficile qu'au Quebec. Surtout, maintenant que j'ai un peu d'experience internationale et que je peux parler (a un niveau intermediaire) le Japonais, ma valeur au Quebec est nettement plus eleve.

D'autres facteurs jouent egalement, la situation econnomique du Japon versus celle du Canada par example. Le Canada a bien sur soufert de la crise americaine mais semble avoir reussit a garder les renes. Ce n'est pas autant le cas pour le Japon qui etait deja pris dans un marasse econnomique et la crise n'a definitivement pas aider. Je ne sais pas si c'est relie a tout cela, mais bien que je n'ai aucun probleme a accepter beaucoup des ambiguites les plus etranges du Japon, mes plus dur chocs culturels semblent souvent etre relies au monde du travail et a la culture corporative Japonaise. J'ai entendu parler de toutes sortes de choses plutot etrange: forcer les employes a laver les toilettes pour encourager la communication, ecoeurer un employe jusqu'a ce qu'il quitte plutot que de le mettre a la porte, encourager les heures supplementaires non-remunere malgre le fait que c'est illegal, retenu du salaire si un employe refuse de signer un papier sans discussion (encore une fois, meme si c'est illegal), etc.

Ajouter a cela que je vais passer presque le tier de ma vie a travailler dans un bureau, j'aimerais autant que ce soit dans des conditions agreables et j'ai l'impression que les conditions sont beaucoup plus agreables au Quebec. Peut-etre que ce sont les greves que je croyais stupides mais qui au bout de la ligne ont bel et bien un effet positif sur les conditions de travail. Peut-etre que la situation econnomique du Japon rend les travailleurs japonais plus docile ou c'est peut-etre la personnalite anti-confrontation des japonais. Certainement, c'est un melange de plusieurs de ces facteurs qui au bout de la ligne m'ont decide a revenir.

Il n'y a pas de hargne ou de haine ou quoique se soit. Je ne quitte pas le Japon ou mon travail actuel a cause des raisons mentionnees plus haut. Je quitte et reviens au Quebec simplement parce que je crois que c'est la meilleure facon pour moi d'avancer et de vivre de nouvelles aventures ! Dans les defis qui m'attendent; trouver un nouvel emploi, revoir des amis que je n'ai pas vu depuis des siecles, entretenir un appartement au Quebec et prendre soins de ma copine qui va revenir avec moi. Ce ne sera pas de la tarte!


Many people who are likely to read this blog will have learned this from somewhere else but I felt like I needed to give some kind of official announcement here on this blog. Like the ominous title suggest, I will be going back to my good old province of Quebec soon.

My life in Japan has been full of wondrous adventures since I started work there. Everyday I feel like something new is hapenning; I learn a new word of japanese, I discover a new corner of Tokyo sprawl or I eat some strange new food. When I left to work in Japan I was already planning to stay there only two or three years and I have to admit, now on my third year I very nearly decided to keep going for a few more. I really like the life here, everything is so close, service is always perfect, public toilets are cleaner than mine (and have more buttons...) and let's not forget the dreamland that is Akihabara, reachable from my place in a few minutes by any mean of transportation. There's also the unique chance I have to visit all those neighboring countries which would be so costly from Quebec but a cheap weekend vacation from Japan. I'm talking about my trips to Australia and Taiwan but also the places I wish I had had time to explore like China, Korea, Cambodgia, and so on.

Of course, I had to balance tourism and work. Work takes a lot of my time but also give me the ressources I need to travel. In the end, it's because of work that I decided it was time for me to come back to Quebec. After nearly three year working for Ubit I felt like it was time for me to try new things and migrate toward new interests. This is what initially made me realize a few problems with my current situation.

First of all, I'm a foreigner which makes a lot of things a bit more complicated (like visa, apartment hunting, etc.) Also, my level of Japanese is now such that I can hold a simple conversation without too much trouble but it is not yet enough to envision working for a Japanese only company. I think a lot of countries have programs to encourage companies to hire foreigners and facilitate their integration. I don't think this is the case with Japan. This means I'm in direct competition with other Japanese work force that have a much better understanding of Japanese culture and language. Of course, there are always those big international companies that are always seeking good foreign employees since the average Japanese's english is passable at best. So what I'm saying is, had I wished too, I'm sure I could have found something in Japan but it would have been much more difficult than in Quebec. Especially since in Quebec my experience in foreign lands and my third language (albeit at intermediary level) are a big plus and significantly increase my value as an employee.

Other factors also influenced my decision in the end. For example, the economic situation in Japan and Canada. Canada was of course affected by the American mortgage issue but it sounds like we still managed to keep things under control. In Japan, the situation was already pretty bleak and this crisis didn't do anything to help. This might be linked with some other things I've noticed before. In a way, I have had very little problems getting used to the occasional strange and weird Japan but some of the biggest cultural shocks I've had in the past all seems somehow liked to the corporate world. I heard many strange things about some supposedly common occurrence in japan: Forcing employees to clean up the toilets to foster better communication, annoying an employee until he leaves instead of firing him, encouraging unpaid overtime even tough it is illegal or keeping an employee's salary because he refuses to sign some papers (once again, illegal) and so on.

Add to that the fact that I will spend a good third of my life working and I would really like to do it in the best possible conditions. I have the feeling that working conditions in Quebec are quite better than in Japan. I'm sure Canada has it's quirk and strangeness but maybe the everlasting strikes did help improve the situation after all. It could be that the difficult economy in Japan prevents employees from trying to get better jobs or work conditions. It might also have to do with the typical non-confrontational personality of most Japanese, I don't know. Most certainly it's a mix of all this that in the end, made me choose to come back to Quebec.

There is no hate, or displeasure or anything like that. I've loved my job and Japan very much since the day I set foot in Japan and I'm not leaving because of the things mentionned above. I've simply decided that for now the best way to move forward and experience new things would be for me to come back to Quebec. A lot of challenging tasks await me: finding a new job, get back in touch with friends, taking care of an apartment in Longueuil and the last but not the least, taking care of my girlfriend who decided to accompany me in this adventure !

1 comment:

Sue et Marc said...

Réflection très intéressante, mais surtout nous sommes très contents de la conlusion. Il y a certainement beaucoup de choses à découvrir et d'aventures à vivre pour vous au Québec aussi.