Saturday, May 12, 2007

Thai, lizard, and stuff

Je crois que je commence a standardiser mon blog (titre resume, premier paragraphe de description, puis les details, l'anglais et finalement les photos...) Aujourd'hui en discussion : ce qu'il y a dans le sujet. C'est-a-dire : Festival Thai a Yoyogi, un lezard dans ma fenetre, promenade a Akihabara et Kappabashi (encore et encore) et une photo d'un gateau chiffon.

Samedi c'etait le festival de nourriture Thai au parc Yoyogi (代々木公園). Toute la nourriture Thai inimaginable se retrouvait regroupee en un nombre assez impressionnant de kiosques. Encore une fois, on aurait dit que toute la population de Montreal etait rassemblee dans un espace d'un kilometre carre ! A l'origine j'etais sense aller au festival avec Keiko uniquement. Mais quelques jours avant, elle m'a annonce que Toshi (dont le blog apparait a droite sur cette page) se joindrait a nous. Lorsque nous nous sommes rejoints j'ai de plus appris qu'une autre personne viendrait s'infiltrer dans notre groupe un peu plus tard dans la journee. Ces deux personnes font parties du groupe avec qui j'ai ete a Nikko il n'y a pas si longtemps. Pendant que nous mangions a nous en faire exploser l'estomac, quelques amis de Toshi nous ont egalement rejoints. Bref a la fin nous etions une bonne gang et ce fut une journee fort interessante. La nourriture Thai peut etre tres epicee des fois. Ils sont fort aussi sur les noix de coco et les mangues, je n'avais meme pas faim pour le dejeuner le lendemain matin apres tout ca !

Maintenant la section : "faits divers" qui se melange a : "etonnement que seul un etranger au Japon pourrait trouver interessant". J'ecoutais la television tranquillement l'autre soir quand tout a coup j'ai saisi quelque chose qui bougeait du coin de l'oeil. En regardant attentivement, je vois un petit reptile qui grimpait le long de ma porte patio !! (a l'exterieur evidemment...) Est-ce qu'on a des lezards au Quebec ? des insectes, des couleuvres, des serpents, peut-etre, mais je ne me souviens pas d'avoir deja vu des lezards sauvages au Quebec. J'etais fort impressionne, alors je l'ai pris en photo.

Finalement, dimanche j'ai aussi alle prendre une longue marche entre Akihabara et Kappabashi. Akihabara parce que je voulais imprimer une photo que j'avais prise et je voulais acheter un fil S-Video pour pouvoir eventuellement brancher mon laptop dans la tele et ecouter des emissions sur le grand ecran. Je n'ai pas de lecteur DVD, mais mon laptop va faire la job ! 500Y pour un fil de 5 metres, tout a fait abordable. Kappabashi parce que je voulais refaire de la lasagne et que j'avais besoin d'un plat qui va au four. J'en ai aussi profite pour acheter un plat pour faire des gateaux, comme ca je vais pouvoir faire une autre recette bien de chez nous : le gateau aux bananes.

Pour ceux qui pourraient se demander se qui ce passe avec mon travail, sachez que tout va bien. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles je prefere ne pas trop parler de mon travail. D'abord parce que certains trucs sont confidentiels et je ne voudrais pas perdre ma job a cause d'un poste un peu trop revelateur sur mon travail (lisez les nouvelles en informatique, avec les blogs, les emails et autre logiciel de "chat" et de video, ca arrive de plus en plus souvent). L'autre raison c'est qu'il n'y a pas grand chose de tres interessant a raconter a propos de mon travail. Je fais de la programmation en Ruby, je travaille principalement sur LE gros logiciel de la compagnie (appele MS2) qui se trouve a etre une plateforme pour developper des sites web pour cellulaires. Le probleme avec les sites web pour cellulaire c'est qu'il n'y a pas deux celullaires avec la meme taille d'ecran, le meme navigateur internet ou les memes capacites a afficher les couleurs. Alors MS2 est comme une enveloppe qui permet a quelqu'un de faire un site web facilement et MS2 s'occupe de traduire le site pour tous les cellulaires qui existent (redimensionne les images, change les couleurs (par exemple pour un cellulaire noir et blanc), etc. Pour ce qui est des conditions de travail, de l'ambiance ou autre truc du genre, tout ce que je peux dire c'est que ca va bien !




I think my bloggish thing is becoming very standard. I always have a descriptive title, then a short resume, then detail, then english, then pictures. Well, anyway, todays conversation is about : what's writen in the subject ! But in more detail : Thai Festival in Yoyogi parc, a lizard in my window, a walk in Akihabara and Kappabashi (again) and pictures of chiffon cake.

Saturday it was the Thai Food Festival in Yoyogi parc(代々木公園). Every possible Thai food I could (and could not) think of was assembled in the diverse and numerous kyosks squattered around the place. Once again, it felt like the whole population of Montreal was gathered in one square kilometer. Originally, I was supposed to go there with Keiko only. But somewhere during the week, Toshi joined the party (his blog is linked on the right side of this page). Then on Saturday, when we met at the exit of the station, I was told that someone else would join us later today (another person from the trip to Nikko I did a couple of weeks ago). While we were filling our stomachs with Thai commestibles, some of Toshi's friends also came to see him. At this point we were 7 or 8 people at the table ! That made for a very nice and interesting day. Thai food can be quite spicy too, eat with caution ! They also seem to like coconuts and mango which were very good. I ate so much I didn't even feel like eating breakfast the next morning !

Now for the "Variety section" which could also be called : "Surprises only a foreigner could find interesting in Japan". I was watching television the other day when suddenly I caught something moving from the corner of my eyes ! Scanning the room I discovered a lizard climbing on my window !! (He was outside, of course...) Do we have lizard in Quebec ? I know about insects, spiders and some snakes maybe, but I don't remember seeing lizard in Quebec. I was quite impressed so I took some quick shots !

And for the last event of this past week I went to Akihabara and Kappabashi. I went to Akihabara because I needed to print a picture I took last week and I wanted to buy a cheap S-Video cable to plug my laptop into the television screen. I don't have a dedicated DVD player, but now I can plug my laptop in the TV and watch DVDs on the big screen ! (~500Y for a 5 meters cable, quite cheap). Then I went to Kappabashi because I wanted to make some more lasagna and I needed a plate to put in the oven. I took this oportunity to buy also a plate to make cake so I can also bake the incredible "banana cake" from back home. Thrust me, it'll leave you asking for more.

For those that might be wondering how it's going at work, let it be known that everything is well. There are several reasons why I don't discuss work very much on my blog. First and foremost, it's because of the impending risk of revealing some confidential information or other unapropriate comments that could get me fired. If you don't believe me, check the news, especially in IT, there seems to always be this poor soul getting fired because he posted some untasty comment, video or email about his work, co-worker or something. The other reason is because, really, there isn't much to discuss. I work in Ruby, I'm mostly working on THE big software the company supports which is called MS2. This thing is a big plateform to develop websites for mobile phones. The problem with designing website for mobile is that every cellphone has a different screen size, a different browser and different display rules (like number of colors and such). So basically, MS2 is a wrapper to allow someone to develop a website with a standard interface. MS2 then translate the design to fit any possible mobile phone by changing the colors, the size of picture and the general layout of the pages. If you are wondering about my working conditions, colleague from work or other things like this, I will only say that it's not too bad.


Photos !

A sample of the food we tried, we ate more than that ! (I ate coconuts ice cream too.
Une partie de ce que l'on a mange, nous avons mange plus que ca ! (par exemple, j'ai aussi mange de la creme glace a la noix de coco).
DSCF0715

Because crowd pictures seems popular, and beside, I like them too.
Parce que des photos d'attroupement ca semble etre populaire, et puis parce que j'aime ca les prendres aussi...
DSCF0728

There was some kind of parade going on at some point, nothing extravagant, but the dresses were very nice.
Il y avait une sorte de petite parade a un moment donne, rien de super impressionnant, mais l'accoutrement etait quand meme hot.
DSCF0727

The above-mentionned lizard
Le lezard mentionne plus haut

DSCF0699

DSCF0696



This is me, Aya and her friend when Aya made some Chiffon Cake to show her friend last week. Her friend wanted the picture so that's why I went to Akihabara to print it.
Moi, Aya et son amie lorsqu'Aya a fait un gateau chiffon pour montrer comment faire. Son amie voulait la photo alors c'est pour ca que je suis alle l'imprimee a Akihabara.
DSCF0690

5 comments:

ayaya said...

Hello,I am aya.
You may not expect I send you a coment.
I was studying and I checked your blog.
No one gave you a comment to our cake and then I sent it.

You worked so quickly I am so impressed.
You discrived Japan pretty well and I like them.
I read everything.

It was nic weekend with you.
Bye bye
Aya

Matchoc said...

Yes, I should precise that I went to Kappabashi and Akihabara with Aya once again :).

Hélène said...

Un gâteau chiffon comme tu l'appelles c'est un gâteau des anges comme je l'appelle???

En effet, Guillaume, je suis une mordue de ton blogue. Je le visite à tout les jours pour voir si tu y rajoutes de choses!!!

C'est vraiment génial!

Ciao
Hélène

Anonymous said...

C'est de plus en plus l'fun depuis que tu insères des photos.
On dirait qu'on est avec toi.
As-tu eu des nouvelles de Julien?
Je sais qu'il est à Tokyo en ce moment.
Tourlou.
xx

Matchoc said...

Il m'a envoyer un message, je lui ai envoye mon # de cell. Mais je n'ai pas eu de reponse ni de telephone. Peut-etre que je lui ai fait peur....

Pour le gateau chiffon, je croyais aussi, mais voici la reponse