Tuesday, July 10, 2007

Week-end a Nagoya (part 2)


Deuxieme partie de ma fin de semaine. Apres le vendredi karaoke et le samedi zombie, j'ai pu passer une agreable soiree en compagnie de Felix et de sa compagne. Nous avons discute de choses et d'autres dans un petit Izakaya (style de bar japonais franchement bien). Et cette fois, je me suis assure de rentrer vers 23h ! Le dimanche, mes deux amis etant fort occupes, j'en ai profite pour (re)visiter Nagoya. J'avais deja vu la plupart des endroits interessants lors de ma premiere visite en septembre dernier; le chateau de Nagoya, le temple d'Atsuta, Sakae (le centre-ville de Nagoya), etc. Je voulais toutefois revisiter le temple et j'avais egalement entendu dire que le musee de Toyota etait particulierement interessant car il a beaucoup de machins interactifs.

Le temple de Atsuta n'a pas vraiment change depuis la derniere fois que j'y suis alle. Par contre quel ne fut pas ma surprise d'avoir la chance d'admirer un groupe d'artisans en train de fabriquer des katanas dans le plus pure style traditionnel japonais ! C'est assez impressionnant, surtout le temps que ca prend. Ils mettent un morceau de metal dans le feu pendant peut-etre 5min (en supposant que le morceau etait deja pas mal chauffe avant) puis 3 personnes tapent dessus pendant peut-etre 10 secondes pour immediatement le remettre dans le feu un autre 5 min. Ainsi de suite, jusqu'a ce que le morceau de metal commence a ressembler a quelque chose. A ce moment, les artisans replient le metal et recommencent, le tout une bonne vingtaine de fois ! Comble du comble, j'ai meme eu la chance de tenir un des katanas en cours de fabrication dans mes petites mains dodues. Je n'arrive pas encore a croire a la coincidence !

Le musee Toyota etait effectivement tres interessant. J'ignorais que Toyota avait commence dans l'industrie du Textile ! Dans chacune des pieces d'exposition il y a egalement plein de machines interactives et des antiquites qui fonctionnent en demonstration. Des vieilles machines a bras au summum de la technologie, en passant par les debuts de l'industrialisation. Apres les machines a textiles, c'est les instruments de recherche et les debuts du travail du metal pour la fabrication automobile. Presque tout fonctionne, meme la presse de 600 tonnes que l'on peut s'amuser a activer soi-meme ! Il y a egalement des vues en coupe des moteurs de Toyota a travers l'histoire et on peut les faire fonctionner au ralenti pour en admirer le fonctionnement ! Le prix d'entree etait de 500 Yen, je dois dire que c'etait vraiment pas cher pour la taille du musee. C'etait aussi, sauf erreur, le premier vrai musee que je visitais depuis mon arrivee au Japon.

Et maintenant, le coeur de l'histoire : mon depart. J'ai finalement decide d'y aller fort avec les folles depenses et j'ai pris l'aller et le retour en Shinkansen (train a grande vitesse). Mine de rien, c'est 200$ l'aller-retour ! Mais ca vaut la peine, le shinkansen est probablement le moyen de transport le plus rapide et le plus confortable qui existe. Pour donner une idee, en autobus, le trajet entre Nagoya et Tokyo est de 6h et des poussieres. En Shinkansen on parle d'un peu moins de 2h ! Japan Railway (la compagnie qui s'occupe du Shinkansen) est egalement reconnu pour son incroyable precision, les trains operes par JR ont un retard moyen annuel de 12 secondes !

Je devais prendre le dernier Shinkansen partant de Nagoya dimanche soir a 22h10 pour arriver a la station centrale de Tokyo vers 23h45, une bonne demi-heure avant le dernier train sur la Yamanote qui me ramenerait a mon appartement. Mais lorsque j'ai embarque dans le train, j'ai pu constater qu'un delai de 5min etait annonce sur le tableau d'affichage. Puis un delai de 10min. Puis un delai de 15min. Puis finalement seulement "delai". Je ne suis pas trop certain de la raison du delai, je n'ai pas reussi a tout comprendre des explications du pilote (parmis les excuses j'ai compris : "police", mais de toute facon les explications, comme dans tout bon evenement, devaient plus etre destinees a calmer les gens qu'autre chose). Plus tard j'ai cru comprendre qu'un employe de JR aurait decide d'aller confronter un train en match singulier. Le gagnant semble avoir ete le train. Tout ca pour dire, que je suis arrive a Tokyo vers 2h du matin lundi, BIEN apres le dernier train qui aurait pu me ramener chez nous. Qu'a cela ne tienne bien sur, j'aurais pu prendre un Taxi. Malheureusement, les quelques centaines de personnes fuyant le Shinkansen etaient egalement dans la meme situation que moi. De toute facon, les taxis demandent un prix absolument exorbitant au Japon. Alors j'ai fini la nuit en marchant jusqu'a mon appartement, ce qui m'a pris un autre 1h45. Heureusement, j'ai un horaire flexible au bureau alors je suis arrive a 11h le lendemain matin et j'ai quand meme eu une bonne nuit de sommeil.

Maintenant les choses reprennent leurs cours normal. La fin de semaine qui s'en vient est une fin de semaine de 3 jours, une bien bonne chose !

Bien sur, j'ai des photos de mon voyage, je vais poster ca un peu plus tard aussi !

No comments: