Thursday, October 25, 2007

Daily events


Salut a vous, noble voyageur. Je n'ai toujours pas grand chose a ecrire, alors je vais faire bref et resume quelques evenements de la derniere semaine. D'abord au bureau pour la premiere fois j'ai ete implique dans une mise a jour assez majeure des serveurs de la compagnie. Comme nous faisons les mises a jour en dehors des periodes d'achalandage, ca veut majoritairement dire : tot le matin. Bref mardi j'ai travaille de 1h30 du matin jusqu'a 13h ! Je ne vous decris pas la joie !

Aussi, mon ordinateur a la maison fait des siennes et j'ai donc du faire appel a un ami pour qu'il re-install windows. J'espere bien que ca va etre regle bientot, mais je vais tout de meme devoirs me connecter a distance la semaine prochaine et m'amuser a tout refaire comme avant. J'ai garde pas mal de donnees sur mes ordinateurs au Quebec. Apres tout je suis un informaticien, la moitie de ce que je suis est sous forme digitale !

Tant qu'a discute. Pour ceux qui ne savent pas, depuis que je suis arrive au Japon, j'ai un cours d'une heure par semaine de japonais, generalement le mardi ou le mercredi. Ce n'est pas beaucoup, mais c'est toujours plus que ce que j'avais quand j'etait au Canada. Qui plus est, je suis litterallement immerge dans le japonais alors ca aide beaucoup. Cette semaine j'ai pour ainsi dire termine le premier livre de Minna no Nihongo. J'ai aussi finit un cahier d'exercice de Kanji pour le JLPT (Japanese Language Proficiency Test) niveau 4. C'est le plus poche niveau et honnetement, les seuls niveaux qui vallent la peine d'etre mentionne sont les niveaux 2 et 1. Je crois que le niveau deux signifies : "Japonais de conversation" et il est possible de discuter en japonais lorsqu'on est niveau deux. Le niveau 1 signifie plutot : "je parle mieux japonais que la plupart des etudiants d'universite japonais (et je pourrais te botter l'arriere train)". Enfin, petit a petit je continue.

Pour donner un exemple. Le test niveau 4 contient 100 kanji, le test niveau 3 en contient 300, le test niveau 2 en contient 2 000 (pardon ?!?! c'est pas une marche ca, c'est un immeuble a bureaux !) et le test niveau 1 a un autre 1 000. Maintenant, ca semble peut-etre pas si pire "juste 1 000 de plus" pour le niveau 1 (surtout apres le niveau 2). Mais la blague c'est qu'il y a environ 2 000 kanjis considere comme "commun" en japonais. Donc c'est quoi c'est 1 000 kanjis supplementaires ? Sans compter que le JPLT n'est pas seulement a propos des kanjis mais aussi des mots et de la grammaire, le test niveau un en a beaucoup plus !

Bonne journee a vous.

1 comment:

Anonymous said...

Fini l'expression: "C'est du chinois". Quand je n'y comprendrai rien je dirai dorénavant : "C'est du japonais pour moi"

L'édition de septembre du National Géographic titre: Le Japon sous l'influence des mangas. Je l'ai vu à la bibliothèque. J'essaie de mettre la main dessus.

Il semble que l'article soit très bon.