Tuesday, December 11, 2007

Noel, Christmas


Eh oui, Noel approche a grand pas. Ce sera mon premier Noel japonais, ainsi que mon premier Noel loin de ma famille ! C'est etrange Noel au Japon, parce que ce n'est pas une fete japonaise du tout (apres tout, il ne sont pas Chretien). Au Japon ce qu'on fete surtout c'est la nouvelle annee. Par consequent, en general on a une semaine de vacance autour du 1er janvier. Par contre, on a seulement le 24 decembre pour noel. Et encore, c'est parce que c'est la date de la fete de l'empereur a ce qu'on m'a dit.

Je dis que c'est etrange parce que si tu regardes dans les rues et dans les magasins, on se croierait au Canada avec girlandes, pere Noel et lumieres partout. Mais, oh surprise, demande a n'importe quel japonais : "vas-tu faire des cadeaux a noel" ou bien "fais-tu quelque chose pour noel ?" et la reponse est presque toujours : "ben non, pas vraiment, pourquoi ?". C'est ce que je veux dire par etrange, tout l'attirail de noel, mais sans l'esprit. Evidement, nombre d'entre nous savent que meme au Canada, noel est plutot une fete commerciale. Mais je ne m'embarquerai pas la dedans car a mon avis, dans notre famille, la fete de noel c'est plus qu'un simple echange de cadeau. Mais je crois que j'ai une famille tres unie ce qui est de plus en plus rare.

Je n'ai toujours pas plus de nouvelle a vous communiquez, mais j'ai cru interessant d'echanger mon point de vue sur la chose. C'est sans doute une des premieres fois que je donne mon avis sur les us et coutumes japonaises car j'essaye d'eviter de trop critiquer ce que je ne connais pas encore tres bien.


Yes, Christmas is coming soon ! So this will be my first japanese Christmas, and my first away from my family ! Since we are right in the middle of the Christmas season I'll tell you how it feels here in Japan, it's quite strange. After all, Christmas is not a japanese celebration at all (they are not Christians). In Japan the celebration are usually centered around the new year. To the point were I should get a whole week of holiday around the first. But for Christmas ? I have to be satisfied with the 24. And even then, I have been told this is to celebrate the emperor's birthday more than anything else.

I said Christmas was a bit weird here in Japan also because if you look in the streets right now, you would think yourself in Canada with all the lights, Santa Claus and Christmas tress. But surprise ! Ask any Japanese : "Will you give anything for Christmas ?" or "Will you do something for Christmas ?" and the answer will most likely be : "Not really, why ?". So that's what I mean by strange ; all the paraphernalia but no spirit. I know, people will say that even back in the West Christmas isn't anything more than a commercial holiday. But I'm not going into that because in my opinion, with my family it has never been "just" a simple gift exchange party. But then again, my family has always been quite united which is becoming less and less common.

Well, I don't really have any news to tell, I just wanted to give you people my point of view on Christmas in Japan. I must say, it is probably my first time doing that because I don't like giving my opinion on the way Japanese do things since I still don't understand much of the Japanese mind. But eh, I needed to post something or my blog will start looking like a deserted field.

2 comments:

Anonymous said...

Je suis contente de voir que tu as compris le vrai sens de Noël,tu vas beaucoup nous manquer.
A défaut de pouvoir t'embrasser, nous pourrons peut-être te voir et te parler via Skype.

Anonymous said...

Salut cousin!
on va penser a toi pendant la fête familiale le 24! En espérant que tu trouves quand même quelques personnes la-bas pour fêter Noël avec toi ;-)
J'apporte ma webcam au party pour que l'on puisse te jaser un peu!
Prends soins de toi!
Catherine xx