Friday, December 14, 2007

Work FoodS


J'ai deja mentionne il y a tres longtemps l'abondance de restaurants entourant mon espace de travail. A ce moment l'a, j'etait surtout impressionne par le fait que pendant plus d'un mois j'ai mange chaque jour dans un restaurant different et a moins de 15 minutes de marche du travail ! Excluant les fin de semaines ca fait quand meme plus de 20 restaurants ! Cependant, avec le temps, je me suis familiarise avec tous ces restaurants et il sont devenus une bonne base de connaissance culturel. Il y a de tout autour de Ubit, du restaurant classique Japonais, au Chinois, Indien ou Thai, en passant par le redoute McDonald (et son McCrevette...) !

Chose interessante, quelque soit le lieu d'origine de la cuisine offerte par l'un ou l'autre de ces restaurants, c'est toujours different de ce qu'on a au Quebec. Les mets occidentaux sont toujours un peu "Orientalise" et les mets orientaux sont beaucoup plus proche de leur veritable origine. Je n'ai pas ete en Chine encore, alors je ne peux pas dire que le chinois du Japon est le vrai "met chinois", mais je peux vous dire que ca n'a rien avoir avec le buffet chinois Canadien !

Tout ca pour dire que lorsque je suis arrive, il y avait un sympatique restaurant Thai et contrairement aux restaurants Indien que l'on retrouve a la douzaine, je crois bien que c'etait le seul Thai du quartier. Malheureusement, peut-etre deux mois apres mon arrive, ce dernier a du fermer temporairement. Tout d'abord un message annoncait : "reouverture bientot", mais au milieu de l'ete un message plus long annoncait : "fermeture prolonge pour cause de degat d'eau au 3e". Le restaurant etant au 2e j'imagine qu'il ont ramasse les resultats du degat d'eau. Le papier parlait d'une reouverture quelque pars en septembre. Ne faisant ni une, ni deux, moi et mes collegues trotinnions de temps a autre devant le restaurant, esperant le voir ouvert (c'est de la fidelite ca monsieur, c'est moi qui vous l'dit !). Malheureusement, en septembre une mise a jour au message precedent annoncait la reouverture pour quelque pars en novembre pour cause de probleme d'electricite ! Toutefois, lorsque nous sommes passe en novembre, rien ne laissait croire que le restaurant allait finalement reouvrir.

Laisser moi vous dire que rendu la c'etait devenu plutot un "running gag" qu'autre chose :
- Collegue : "hey les gars, allons voir si le restaurant Thai est ouvert
- Autre collegues : "Bwahahahahaha !"

Eh bien quel ne fut pas notre surprise la semaine passee, alors qu'on allait vers un des restaurants chinois de voir que le Thai etait finalement re-ouvert ! J'ecris l'histoire ici pour leurs lever mon chapeau, ce restaurant a ete ferme pendant presque toutes l'annees et malgre tout il ont reussit a re-ouvrir, il faut admirer leurs esprits combatifs je crois. J'espere seulement que leur combat n'etait pas contre le departement sanitaire...

Il y a plusieurs mets Japonais, Indien, Thai ou Coréen que j'ai appris a aimer depuis mon arrive au Japon. Lorsque je serai en manque d'histoire je tenterai de faire suite a celle d'aujourd'hui pour vous parlez de mes restaurants favoris autour du bureau.

2 comments:

Anonymous said...

j'ai lu ton blogue de Noël avec beaucoup de plaisir. Je partage ton point de vue sur nos fêtes de famille. C'est vrai qu'on est tissés serrés et que c'est davantage le fait de se rencontrer tous qui fait qu'on aime tant la fête de Noël. Remarque que les "petites boulettes" y sont peut-être aussi pour quelque chose...

Tout ça pour dire que tu nous manqueras cette année.

Madeleine

Ricky said...

Je pense en fait qu'étrangement, les mets chinois sont encore plus dénaturés au Japon qu'ailleurs...

Je m'ennuie quand même beaucoup du Thai dont tu parle! Je suis content d'entendre qu'il a réouvert. Les serveuses étaient particulièrement gentilles ;-).