Tuesday, December 4, 2007

Glasses


Ce n'est pas que je n'ai plus rien a faire au Japon, mais au fur et a mesure que la routine s'installe, c'est de plus en plus difficile de trouver des sujets a poster sur mon blog. Enfin, cette fois-ci j'ai cru bon revenir sur un truc de la semaine passee.

Pour plusieurs raisons, ca fait un bon bout de temps que je voulais essayer d'acheter de nouvelles lunettes. La principale raison etant que mes anciennes lunettes manquent a l'appel depuis deja au moins sept mois ! Mais aussi parce que mes anciennes lunettes dataient bien de cinq ou six ans et que j'etait definitivement du pour un renouvellement.

Donc la semaine passee j'avais repere un petit magasin de lunette pas loin d'ou je travail et armee de ma fidele traductrice et ne sachant trop a quoi m'attendre j'ai ete visiter la place. L'endroit affichait un special : "examen + vitre + monture = 40$", disons que j'etait un peu septique !

Au Quebec, je n'ai ete qu'une seule fois chez l'optometriste et pas plus de deux fois chez un lunettier, alors je ne sais pas si mon experience est representative. Chez l'optometriste il y avait cette grosse machine qu'on m'a mis devant les yeux et qui possede toute sorte de petits leviers qui permettent de supperposer differentes vitres qui s'additionnent pour produire n'importe quel force de lunette et c'est comme ca que l'optometriste en est venu a prescrire mes lunettes ideales.

Au Japon, le type m'a fait m'assoir sur un petit tabouret dans le fond de la salle de montre et m'a passe une etrange paire de lunettes. Il a ouvert une petite valise avec toute sorte de lentilles qu'il a poussees sur la monture. Puis il a commence a jouer avec une telecommande reliee a un etrange projecteur qui affichait du texte de couleur et de taille variable (oui, le texte etait en japonais mais heureusement il s'agissait de trucs tres simples. La face du type quand il a realise que je pouvais lire, c'est toujours drole...) Ca ressemblait a mon experience au Quebec, mais avec un projecteur plus evolue et une machine a lunette nettement plus archaique.

Quoiqu'il en soit, apres 10 minutes il en est venu a une conclusion et m'a demande de choisir une monture parmis les choix offert. Il n'y avait pas tant de choix que ca, peut-etre une centaine de monture. Le lunettier au Quebec devait en avoir un millier ! Il y avait trois categories de lunettes ; celles a 40$ (le sois-disant special annonce a l'entre du magasin), celles a 60$ et celles a 80$. Evidement, sur les 100 montures presentent, trois etaient a 40$, peut-etre 25 etaient a 60$ et le reste etaient des montures a 80$. J'ai tout de meme reussit a trouver quelque chose de correct pour 60$ et 1h30 plus tard lunettes et vitres etaient pretent et j'ai donc pu, en moins de deux heures me faire faire des nouvelles lunettes au Japon pour a peine plus de 60$. Je suis assez impressionne !

Comme j'ai une vision quand meme correcte, avoir des lunettes n'est pas absolument necessaire. Mais j'en ai de besoin pour conduire si jamais je veux avoir un permis japonais et je dois dire que mes lunettes me manquaient au sommet du mont Fuji !

Ce fut l'evenement de la semaine, passionnant n'est-il pas ?



It's not that I have nothing more to do in Japan, but as I get more and more used to life in Japan it gets more and more difficult to find interesting news and tidbits of stuff to post on my blog. Nevertheless I though it would be nice to come back on something I did last week.

For some reasons, I've been wanting new glasses for quite some time now. Well, the principal reason is that my old glasses have been on vacation for more than seven months now ! But another reason is that my old glasses where five or six years old and it was time to change anyway.

So last week I had spotted a little shop around the corner where I work and armed with my trusty translator and without exactly knowing what to expect I went in. The front of the shop was displaying a special : "evaluation + glasses = 40$", I must say, I was a bit skeptical about that.

In Quebec, I've only been to a optometrist once and bought glasses twice, so my experience might be different than others. At the optometrist there was this big machine that she put in front of my eyes and she played with dials and levers switching some internal lens until she reached the desired ideal prescription. Then I had to go to another shop to buy glasses.

In Japan, the guy in the shop made me sit at the back of the showroom on a small bench and gave me a strange pair of glasses. He then opened a suitcase filled with little glasses that he put one after the other on the strange pair of glasses. Then he made me look into a really strange kinda 3D projector in front of me that he manipulated with a little remote control. The projector displayed text in different font size and color that he asked me to read (yes, the text was in japanese, hopefully, only easy stuff I could actually read, I liked his exclamation of surprise when he realized I could read !) Basically, it was similar to my experience in Quebec but with a much more evolved projector and a more archaic pair of glasses to adjust my vision.

All in all, the test took about ten minutes and then he told me to choose a pair of glasses from the shop. There was not has much choice as in Canada, maybe 100 instead of 1 000, but it was a fairly small shop. That is where he told us that there are three type of glasses ; those at 40$, those at 60$ and those at 80$. Of course, the choice was like that ; three pair for 40$, maybe 25 pair for 60$ and the rest was 80$ pair. But still, I was able to find something decent in the 60$ range and 1h30 later my new glasses where done ! All in all it took less than 2 hours to get a new prescription and glasses, all that for a little more than 60$. I must admit I'm quite impressed !

My sight is not so bad actually so I can live without glasses. But if I ever want to drive in Japan I will need some and I must admit, I wish I had some when I was a the top of Mount Fuji !

That is all.

No comments: