Thursday, February 14, 2008

Valentine


Bonjour a vous, couples de pars le monde, en ce 14 fevrier 2008. L'an passee, a la meme date, j'etait en pleine recherche appartementale (tres mentale) et la Saint-Valentin m'est passee plusieurs kilometres au dessus de la tete...

Cette annee j'ai ce que les gens de mon peuple appelle une "petite amie", ca change tout. Je me sens donc dans l'obligation de parler de la Saint-Valentin au Japon. Oui, pour ceux qui se le demandent, les japonais celebres (en grand) la Saint-Valentin. Ils la celebrent toutefois de facon fort differente, sauf pour ce qui est du chocolat (dieu merci...)

Officiellement, le 14 fevrier de chaque annee, c'est le role des demoiselles d'offrir du chocolat aux presences masculines orbitant leur existance. Oui, ici je ne parle pas seulement de leur petit ami. Les japonaises tres serieuses offrent du chocolat a n'importe quel male de leur "tribu". Les moins serieuses en offrent a ceux qui ont une certaine importance ; bons amis, pere, beau-frere, etc. La coutume veux aussi que le cadeau soit representatif du sentiment. Au pere une petite boite avec une ou deux truffes, aux bons amis, deux ou trois chocolats de grandes qualites et, comble du comble, au petit ami : du chocolat fait a la main ! Le male dans tout ca ? croyez le ou non, il deguste ! Suprenamment, Aya me disait qu'elle prefererait feter la saint-valentin "a la quebecoise".... ehehehe. Comme je n'ai pas eu a feter la saint-valentin au Quebec, je me suis contente de repondre qu'il valait mieux feter a la japonaise que ne pas feter du tout !

Officieusement, comme c'est souvent le cas, la realite est nettement plus floue. Certe les jeunes femmes cherchent les bons chocolats et les magasins se remplissent de friandises chocolatees, mais le message n'est pas aussi intense (et les chocolats fait a la main ce font rare).

Jusqu'ici tout semble ideal pour le male, ce qui est bien le contraire de la Saint-Valentin occidentale (un cauchemar pour certains). Mais au Japon, le 14 fevrier a son pendant : White day, un mois plus tard. En bref, l'homme toujours soucieux d'eviter le conflit, ce doit de remercier les demoiselles qui lui auraient fait les graces en s'assurant de remettre un petit quelque chose a tout et chacune. Fleurs, Souper au resto, n'importe quoi qui pourrait etre acceptable. La description de wikipedia me semble un peu ballonne, mais qui sait ? je n'avais personne a qui rendre la monnaie non plus l'an passee (toujours perdu dans mes Tribulations Appartementales), alors je ne sais pas.

Voila pour ce qui est de la Saint-Valentin au Japon.


Good day to every couple, in this 14th of February. Last year at that time I was quite busy looking for an apartment. And Valentine's day flew way above my head (somewhere around the space station I think)...

This year however, I've got what people might call a "girlfriend", which changes many things. I feel it is my duty to talk about how Valentine's day is in Japan. Yes, for those that might wonder, Japaneses celebrate the thing (quite a lot). They do it, nonetheless, in a slightly different way.

Officially, on the 14th of February every year, the womans of Japan offer chocolate to the males orbiting their existence. Yes, I am not only talking about boyfriends. Very involved japanese might offert chocolat to just about every male she's ever met. More normal people will offer the delicacy to men's who are of a certain importance in their life ; good friends, father, godfather, etc. According to the custom, the gift should also try to reflect the lady's feelings. To the father a foursome of truffles, to really good friend a tablet of fine chocolat and, greatest of things, to the boyfriend, some hand made chocolate ! Now you might be wondering, what is the role of the male in all this ? To eat ! ain't that grand ? Surprisingly, Aya asked me to celebrate the day in a "Quebecois" way.... eheheheh. Since I've never celebrated this day in Quebec I said it would certainly be better to celebrate in the japanese way than not at all !

In reality, like often, things are more blurry. Woman do search for chocolate and shops are literally made out of chocolate. But the message might not be quite as intense (and hand-made chocolate I believe are getting more rare).

This all looks pretty neat for the little man doesn't it ? Quite the opposite of the Valentine's day in occident (a nightmare for some). But on March 14th, Valentine's day has it's counterpart : White day. In short, man wishing to avoid the wrath of woman must make certain to pay back the gifts bestauded upon them by the ladies on Valentine's day. Flowers, Romantic evening, anything that might seem appropriate. The link I just provided sounds a bit exaggerated, but I don't quite know. I did not have any payback to do last year (as I was even more lost in my quest for The Apartment), so I wouldn't know.

Ok, that's it for valentine's day.

3 comments:

Anonymous said...

Je ne pensais pas que de te parler de la St-Valentin allait créer un blog aussi intéressant.
Finalement as-tu reçu des chocolats?

Mom

Matchoc said...

Oui bien sur ! D'une seule personne par contre. Il faut croire que je ne connais pas assez de gentilles demoiselles au japon.

Un paquet de truffes, pas mal bonnes, je les ais mangees assez vite d'ailleur.

En fait, c'est faux, mon prof de Japonais nous a offert 2 boites de petits chocolats a moi et mes collegues aussi !

Ricky said...

J'adore la St-Valentin au Japon.

Je pense que ça devrait être comme ça partout ;-). Je vais demander à Min Lin si ont peut faire la St-Valentin à la Japonaise dans le futur.

L'avantage, c'est que même si on oublie de retourner la faveur le 14 mars, elle a le temps d'oublier en 11 mois hahaha...