Monday, March 10, 2008

My neighborhood


Finalement ! Apres tant d'attente (et de complaintes de mes lecteurs) je vais assouvir votre soif de lecture pour les deux prochaines semaines avec ce petit blog remplis de points variables.

Apres mon escapade en planche eloquement mentionne dans mon poste precedent, je me suis tenu pas mal tranquille. Mais bon, toujours a la recherche de nouvelles qui pourraient passer sur un blog. Je vais vous parler de ma petite recherche en fin de semaine. Voyez vous, j'en suis venu a la realisation dernierement que meme si mon japonais s'amiliore, je ne suis pas encore a un niveau assez eleve pour pouvoir aprecier la lecture japonaise en tant que loisir. Dans le plus beau cas de cercle vicieux qu'il m'a ete donne de voir, j'en suis venu a la realisation que si un jour je veux etre en mesure de lire, il faut bien que je pratique la lecture. Le probleme c'est que si j'achete un livre qui rassemble interets, facilite de lecture et qui partage son epaisseur avec une carte de credit, je n'ai toujours pas la certitude d'avoir la volonte de lire le livre jusqu'au bout. Mon appartement etant assez petit, si j'achete tous les livres potentiels que je croise, je vais finir enseveli (heureusement je suis au premier etage, sinon je finirais sans doute chez le locataire du dessous...) M'est donc venu a l'idee de chercher pour une bibliotheque !

Oula, le preambule je vous jure ! Donc en fin de semaine je me suis promene autour de chez nous a la recherche de la bibliotheque de mon quartier (assez bien cache au demeurant...) Evidement, une recherche rapide sur internet m'a assure que mes vagabondages ne seraient pas trop vagabond. La bibliotheque s'avere etre plutot petite et assez vieille. J'aime regarder la section informatique pour me donner une idee de la rapidite de mise a jour d'une bibliotheque puisque, vache a lait le demandant, le meme livre reparait a chaque version du logiciel du meme nom. Et pour ne pas trop confondre les pauvres clients, ils se font fort d'etiquetter la date du produit documente : "windows 98 pour les nuls", "Office 2002 pour les moins que riens", "Tout ce que vous avez toujours voulus savoir sur Outlook 2007 mais preferez laisser au gars d'informatique", etc.

Et bien je crois qu'a la bibliotheque de Sugamo le livre le plus recent de la section etait intitule : "Le nouveau Windows 98", rassurant...

Qu'a cela ne tienne, d'apres le site web de mon arrondissement, la bibliotheque central est a Ikebukuro, le centre urbain de mon arrondissement et a moins de 10 minutes en bicyclette. Cette derniere m'a vraiment laisse une bonne impression. Beaucoup de livre sur tous les sujets, la bibliotheque semble etre dans un batiment recent et il y a meme une section anglophone avec plusieurs dictionnaires anglais-japonais et quelque romans qui pourraient eventuellement s'averer utile. Moi et Aya comptons donc y retourner bientot pour nous y enregistrer. Je ne sais pas quel sont les regles (combien de livre, duree de l'emprunt, etc), mais je vais tout decouvrir cela lorque je m'inscrirai.

En attendant, j'essaye de determiner quel livre je lirais bien en japonais, je me demande si je ne vais pas essayer de lire Harry Potter en Japonais, dire bonjour au duurusure...

Aussi, quelques photos de mon periple, et autre parce que ca fait longtemps que je n'ai pas mis de vrais photos sur mon blog :


La bibliotheque de Sugamo, j'ai comme qui dirait oublie de prendre une photo de celle a Ikebukuro, ce sera pour la prochaine fois :

DSCF2608_resize


En allant vers la bibliotheque, j'ai realise que je n'avais jamais mentionne la rue marchande adjacente a la station de metro. C'est pour cette rue marchande que l'on parle de Sugamo comme du "Harajuku pour les vieux".

DSCF2600_resize


Toujours en route vers la bibliotheque, j'ai passe devant cette petite maison typiquement japonaise alors je l'ai croque de ma camera ! Remarquez la taille de la cours arriere !

DSCF2595_resize


Dans les faits insolites. Il y a quelques semaines deja, je me suis fait un bon petit pate chinois bien de chez nous (haha, chinois mais de chez nous !) Remarquez quand meme l'influance japonaise : baguette d'un coter plutot que couteau et les pickles furent remplacer par des legumes japonais marines !

DSCF2576_resize

3 comments:

Anonymous said...

Il semble y avoir des petits pois dans ton pâté chinois(chinois avec un s et non un x),ce n'est pas habituel, sauf chez les Lanoix-Bouvier. Ceci dit, il a l'air bien bon. Tu pourras nous en préparer un lors de notre visite.

Anonymous said...

Je ne comprends pas, le message est parti avant que je signe.

Mom

Anonymous said...

Je viens de lire un livre assez intéressant d'Amélie Nothomb. Une belge qui a passé pas mal de temps au Japon, pays qu'elle a fort apprécié. Elle livre ses impressions et commente les différences culturelles. Parfois des choses que j'ai lu sur ton blogue.
Madeleine