Tuesday, September 18, 2007

Quick Update


Toujours vivant ! Cette fin de semaine etait une longue fin de semaine (lundi de conge), malgre tout le temps libre qui s'offrait a moi, j'ai presqu'autant bouge qu'un escargot dans une cage. Vous comprendrez des lors la raison du sujet de ce message puisque, cela va sans dire, je n'ai pas grand chose a raconter sur la fin de semaine.

Certain d'entre vous seront sans doute surpris d'apprendre que je considere encore la chose apres tout ce temps, mais j'ai finalement fait le premier pas dans la re-obtention de mon permis de conduire quebecois, qui, avec un peu de chance, et beaucoup de patience, conduira peut-etre a l'obtention de mon permis de conduire japonais !

Lorsque j'ai malencontreusement egare mon portefeuille, j'ai egalement perdu mon permis de conduire. Surprennament, c'est la carte qui me manque le plus depuis (conduire sur les cotes d'Okinawa en scooter de location, croyez moi, aurait ete fantastique !) La premiere etape pour obtenir un permis japonais est donc de recuperer mon permis Quebecois, dans le but de traduire ce dernier pour pouvoir aller a l'equivalent japonais de la SAAQ et leur demander mon permis japonais sans plus d'effort (par effort j'entend plus "sans cours ni examens"... parce que je suis sur qu'avec mon vocabulaire japonais limite je vais devoir mettre un bon effort pour me faire comprendre !)

Bref, jeudi j'ai fait un saut jusqu'a mon ambassade canadienne a Tokyo pour leurs demander un papier officiel declarant la perte de mon permis. Semblerait-il qu'un tel papier n'a pas de document vraiment officiel, il m'a donc fallut ecrire une lettre de mes blanches mains que le consulat a ensuite signe. Detail interessant, la signature au bas du document (qui je le repete, est une feuille blanche sur laquelle j'ai ecrit les informations pertinantes a la main) m'a coute 5 500Y (55$ canadien) ! C'est de l'escroquerie pur et simple ! Mais bon, je n'ai pas vraiment le choix, c'etait ma derniere solution. De toute facon, si je passais par le chemin normal pour obtenir mon permis japonais (ie : suivre des cours, passer des examens etc.) ce serait une entreprise d'environs 3 000$, alors je suis encore dans mon budget !


Sorry, I haven't translated my trip to Okinawa yet. I'll try to do it, but I'm not sure I'll come around to do it... just look at the pictures !

So, yeah, I'm still alive ! This weekend was a long 3 days weekend. But even with all this foreseeable free time, I barely managed to move a few meters. Which is why this post is title as such, since I don't have much to tell it should be quick.

However, the main reason of this post is to come back on a subject that many of you will be surprise to learn is not dead yet. I finally took the time to do the first few step toward obtaining a japanese driver license. Since I lost my wallet (and my driver license with it), my license is definitely the card I've missed the most. I really wish I could have rented a scooter to drive along the coast in Okinawa, that would have been GREAT ! In order to get my japanese driver however, I must first secure a new copy of my original driver license from Quebec. After I get it, I can have it officially translated, go to the japanese equivalent of the SAAQ and obtain a real japanese driver's license.

So Thursday I took a quick train to my Canadian Embassy in Tokyo to ask for an official document proving that I had, indeed, lost my license. After some discussion, we came to the conclusion that the embassy doesn't have any template for the official declaration of lost item (except passport). So they handed me a white sheet of paper on which I wrote the important informations by hand. The interesting piece of the story however is that the signature at the bottom of this handwritten piece of document cost me a interesting 5 500Y (55$) ! That's very close to thievery if you ask me. But I guess that's all right, it was my last possibility and all thing considered, I'm still very far from the 3 000$ you need to spend if you want to start from the beginning (driving lessons, exams etc...)

2 comments:

Anonymous said...

Comme dirait sans doute ta mère... ça t'apprendra à pas faire attention à tes choses. La prochaine fois garde un oeil ouvert sur ton portefeuille.
Merci pour la magnifique photo de l'aquarium. Vraiment impressionnant. Moi qui n'ai jamais réussi à garder un poisson rouge plus de 3 mois... Y a de quoi être jalouse.

Matchoc said...

Ouais, on dirais que depuis que je suis au Japon j'ai recommence a perdre mes trucs comme quand j'etait a la petite ecole... bah, j'ai rien perdu de bien important depuis !

Mais comme a dit un gars a la job. Maintenant je n'ai plus de portefeuille, alors pas de risque de le perdre ! (vraiment, je garde juste mon argent et mes cartes dans mes poches !)