Monday, January 21, 2008

One year later...


Ne soyez pas trompe par le titre, ce poste n'est pas une grande revue psycho-therapeutique a propos de ma derniere annee passee au Japon ! Mais il est quand meme necessaire de mentionner qu'effectivement, dans deux petits jours (dependant du fuseau horaire...) je celebrerai l'anniversaire de mon atterissage en sol Japonais, visa de travail en main !

Parlant de visa de travail, celui que j'ai obtenu au debut de l'annee 2007 etait pour seulement un an. Ce qui veut aussi dire que la semaine passee quand j'ai soudainement realise, il m'a bien fallu admettre qu'il ne me restait pas beaucoup de temps pour renouveller mon visa si je ne veux pas devenir immigrant illegal ! Heureusement, Ubit emploie beaucoup d'ethnicite et la procedure de renouvellement n'est pas etrangere a mes collegues d'outre-mer. C'est tout aussi bien parce qu'en ce qui concerne trouver l'information sur internet c'est pas de la tarte ! J'ai bien trouve un blog ou deux pour me donner un coup de main, mais cote documents officiels en anglais c'est nulle.

Apres quelques investigations j'en suis venu a la conclusion qu'il me fallait 3 papiers :

  • Zaishoku Shoumeisho (在職証明書), lettre officiel de continuation d'emploie.

  • Nouzei Shoumeisho (納税証明書), certificat de paiement de taxes.

  • Formulaire de demande de renouvellement de visa (pour le bon type de visa).



Le premier probleme c'est que je n'ai pas encore paye de taxe puisque les taxes au Japon c'est retroactif et que je n'etait pas la l'annee derniere (mon salaire va diminuer cette annee !). Donc a la place il me faut le bilan de mon salaire de l'annee derniere. Autre probleme, je suis sense avoir ce bilan avec ma paye de janvier... le 25 janvier. Je dois renouveller mon visa avant le 23 ! Finalement, quelqu'un a decouvert que je pouvais aussi apporter mes trois plus recents talons de paye.

Ensuite evidement c'est la bureaucratie. Le bureau d'immigration est non seulement de l'autre cote de Tokyo (Shinagawa versus Sugamo c'est pile de l'autre cote de la Yamanote), mais en plus les heures d'ouverture sont parfaite (lisez du sarcasme ici) ! Lundi au Vendredi, de 9h a 17h, une heure de moins que ce que je travail ! Heureusement, mon patron et mes heures sont flexibles et en travaillant jusqu'a 20h chaque jour j'ai pu accumuler assez d'heure vendredi pour aller visiter cet agglomeration d'etranges. Je suis arrive vers 10h et je suis ressorti vers 11h (je suis parti de chez nous un peu avant 9h par contre...)

Et c'est ici que le plus amusant commence ! Depuis le milieu de decembre j'etais passablement convaincu d'avoir tout ce que j'avais de besoin pour (oui, apres un an) obtenir mon permis de conduire japonais (haha, oui j'en parle encore). Le temps des fetes ne me semblait pas un vraiment bon temps pour parcourir la bureaucratie japonaise, j'avais donc decide de remettre l'obtention a ce mois-ci. Fait amusant, le bureau d'immigration et le bureau d'emission du permis de conduire (自動車運転免許試験所) sont relativement proche l'un de l'autre. Il y a plusieurs bureaux pour le permis de conduire, mais l'un deux est a trois stations de Shinagawa. Donc vers le milieu de la semaine j'ai ete faire un tour au JAF (Japanese Automobile Federation, l'equivalent du CAA par chez nous) et j'ai fait traduire mon permis de conduire pour 3 000Y. Un peu couteux, mais bon, cent fois moins couteux que de suivre des cours de conduite au Japon. Litteralement cent fois moins, au Japon obtenir son permis de conduire coute un peu plus de 300 000Y (3 000$). Je me suis donc presente, apres mon arret a l'immigration, au bureau des licenses avec :

  • Mon permis original (envoye par le ministere apres la perte de mon precedant !

  • Une photo recente (que j'ai prise en arrivant la bas, il y avait une machine, mais il a fallut que je fasse la ligne !)

  • Une preuve que j'ai deja conduit au moins 3 mois avant de venir au Japon (par chance ma mere m'a envoye une facture de renouvellement de permis date de 2005, et meme si la facture etait en francais cela semble avoir ete suffisant ! Grace soit rendu a ma tres chere mere !)

  • Ma carte d'etrange ET mon passeport

  • La traduction de mon permis prealablement obtenue au JAF



Ensuite ce fut attente, attente, attente et ATTENTE ! J'avais lu sur internet que c'etait assez rapide et j'imagine que compare aux multiples mois que ca prend par les voies normales c'est effectivement tres rapide, mais dans mon cas ca m'a tout de meme pris trois heures ! Heureusement, bien que la plupart des pays puissent echanger leur license pour un permis japonais, ils doivent presque toujours passer un test ecrit et meme un test de conduite. Toutefois, grace au bonne entente bilateral entre pays, le Canada et l'Australie sont exempts de ce genre de contretemps (parce que le Canada et l'Australie ont accepte de faire de meme de leur cote !) Donc c'est tout fier et assez souriant que je suis ressorti du bureau des licenses avec un rutilant permis de conduire japonais.

Que j'ai immediatement ete essaye au Toyota Showcase (ou Toyota Mega Web) a Odaiba. C'est comme une gigantesque salle de montre avec une petite piste exterieur ou on peut essayer tous les modeles de Toyota (et au Japon dieu sait qu'il y en a plusieurs !) J'ai essayer un nouveau model, un MarkX 3.5g (aucune idee si ce vehicule est exporte et si oui, quel est son nom a l'etrange, je ne pense pas que ce soit une corolla...) Considerant que j'ai toujours conduit manuel et que depuis un bon bout de temps c'etait une petite Civic 1994 je dois dire que conduire une voiture de l'annee avec tous les gadgets les plus recent (antipatinage, siege electrique chauffant, systeme de navigation, controle de la temperature automatique, etc.) c'est assez special. L'autre element un peu deconcertant c'est bien sur la conduite a gauche avec le volant a droite, cela dit, le volant a droite m'a beaucoup moins derange que je ne l'aurais cru. Mais evidement, ce n'etait pas de la vrai conduite, sur la petite piste d'essaie il n'y pas de voies, la voiture etait automatique et ils nous demandent de ne pas passer 40km/h ! Quand meme, c'etait franchement satisfaisant de conduire apres un an sans toucher un volant !


Even with such a title, this post won't be about some kind of inner look at my life here in japan after one year ! But still, I tough it should be mentioned that indeed, in less than two days (depending on your local time) I will be celebrating the first anniversary of my landing on Japanese soil, visa in hand !

Speaking of which, the visa I got at the beginning of 2007 was for one year only. This also means that when I finally remembered that last week, I had to admit that I needed to renew my visa really quickly or I would have to work like an illegal immigrant ! Hopefully, Ubit employs alot of foreigners and the renewal procedure is well known amongst brethren. This is a good thing because the actual renewal process is quite poorly documented on the internet. I did find a blog or two relating their tales but as for really official informations from the government, nearly nothing, especially in english.

Anyway, after some searching I came to the conclusion I needed those three paper before showing up at the immigration office :

  • Zaishoku Shoumeisho (在職証明書), official letter of employment.

  • Nouzei Shoumeisho (納税証明書), tax certificate.

  • Filled form for the renewal of my visa (for the correct type of visa).



There was a bit of confusion concerning the tax thingy since taxes are paid based on last year salary. Since I wasn't in Japan last year I don't have any taxes right now (next year tough....) So instead I was supposed to provide some sort of salary total for last year, which I should get with January pay, on the 25th. My visa expires on the 23rd ! Hopefully, after some investigating, one person at work discovered that I could also just provide my last three pay split !

Of course, then I had to face the "institution". Not only is the immigration office located at the exact opposite of me on the Yamanote line (Sugamo vs Shinagawa), but of course the oppening hours are a blast (I'm being sarcastic here, if it wasn't obvious). The opening hours are something like 9 to 17h, one hour less than was I usually work ! Hopefully, both my boss and schedule are flexible so I worked till 20h everyday and Friday I was able to go there without having to take vacation or such. I got there around 10h and at 11h I was finished (tough I left my place a bit before 9h !)

Ah but it's not finished, actually, that was just the preface ! Since about the beginning of December I was pretty convinced I had everything I needed (yeah, one year later) to finally get my driver's license ! (hahaha, yeah, still talking about that.) Since the holidays did not seem like a very good time for going through the Japanese gouvernemental system, I had decided to wait a little till January. Funny thing is, the immigration office and the license office are fairly close to each other. There is a few other offices around Tokyo, but the closest one is in Shinagawa, Samezu, three stops from Shinagawa central station. So in the middle of the week I went to the JAF (Japanese Automobile Federation, the equivalent of the CAA in Quebec) and got a translation of my Quebec license. That was 3 000Y, costy for something that took 10min, but still better than the 300 000Y a japanese has to pay to get his japanese license through normal means. Once I had that, I went to the license office with :

  • My original license (Sent back to me by the government back in Canada since I had lost the other one !)

  • Recent picture (I got it at a machine at the license office, but as you might imagine, I was not the only one.)

  • Proof that I had driven at least three months prior to coming to Japan. Luckily my mother sent me a receipt from my 2005 renewal of my license. It was in french but it seemed to have been enough ! God bless my mother for her wits !

  • BOTH my foreigner's registration and my passeport

  • The above-mentioned license translation.



Then I had to wait, wait, wait and then wait some more ! I had read on the net that it was a fairly rapid process, I supposed compared to the months needed to get a normal license it is true. In my case I still waited three long hours to get everything processed ! Hopefully I'm a lucky Canadian. You see, most foreigners can exchange their foreign driver license for a japanese one but most people still need to take some kind of test, written test or even a driving test. However Canada and Australia, thanks to very good bilateral agreements can get their license without any hassle ! (because Canada and Australia are supposed to do the same). So it's quite happy and kinda smiling that I came out of the license office with my brand new and flashy Japanese driver's license !

License I immediately tried at the Toyota Showcase (called Toyota Mega Web I believe) in Odaiba. It's like a gigantic showroom and they have a little driving course where you can try any make or model from Toyota (yes, even the luxury ones.) I tried a MarkX 3.5g though I have no idea if this model is exported outside of Japan and if it is, I don't know what name it has abroad. Since I nearly always drive manual and that for the last few years I was driving a little Civic 1994, I must say it was a bit strange to get into this high tech, gadgety new car (traction control, heating seats, navigation system, automatic temperature control and so on). Of course, there was also the driving on the left and wheel on the right thing that caused me a bit of unrest but not so much since the driving range isn't really like real driving. On the course there is now lane, the car was an automatic and we weren't allowed to go above 40km/h ! Even so, it was really nice to finally get back in the driver's seat after one year !

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