Monday, August 13, 2007

富士山 (mount Fuji)


J'avais mentionne il quelque temps deja que j'escaladerais eventuellement le mont Fuji dans le coin du mois d'aout. Peut-etre ne m'aviez-vous pas cru ? Peut-etre aviez-vous oublie, ou peut-etre que vous n'en avez rien a cirer (c'est fort probable). Quoiqu'il en soit, c'est samedi qui s'en vient que ca va se passer. Idealement j'aurais bien aime avoir une fin de semaine de trois jours pour pouvoir pleinement profiter de la randonne et des sources d'eau chaude environnantes. Malheureusement, la saison pour l'ascenssion du mont Fuji est assez courte et clairement definit entre juillet et aout. Dieu sait que je ne voudrais pas aller a l'encontre de la conscience japonaise. En juillet il pleuvait presqu'en continu et j'avais d'autres taches a accomplir mais comme la saison se termine officiellement le 27 aout, la fin de semaine prochaine est ma derniere chance.

Je devrais faire le voyage avec Aya. Merci a son japonais qui nous a permis de reserver un genre de voyage organise d'une journee jusqu'au sommet du mont, le tout complete par une petite baignade rapide dans un Onsen sur le chemin du retour. Il ne me reste plus qu'a souhaiter que la temperature soit de la partie et ca devrait etre parfait ! A cause de l'altitude, a ce qu'on m'a dit, s'il fait 35 degree au niveau de la mer, il devrait faire au sommet entre 5 et 7 degree la nuit... Un instant, j'ai dit la nuit ? oui oui, ce n'est pas une faute de frappe. Voyez-vous, selon mon ami le WWW, la seule raison qu'un fou tenterait d'escalader ce mont majestueux c'est pour y contempler le lever du soleil dans toute sa splandeur ! De toute facon, les nuages s'installent tres tot et la seule chance d'observer le Japon du haut de son mont le plus eleve c'est d'y etre des potron-minet. Avec la chance des debutants, et une absence de pluie, je devrais donc etre en mesure de contempler mon premier lever du soleil a 3776 metres d'altitude. Fidele a moi-meme, je prevois prendre un cliche ou deux ! (prennons note : Amener un maximum de batteries...)

L'excursion nous reviens a 7 500Y chacun (environ 75$) et inclus le voyage en autobus aller-retour de Shinjuku a Kawaguchi-ko, 5e station. Kawaguchi-ko est semble-t-il le point de depart de predilection pour l'ascension du mont. Si j'y allait sans guide, juste le billet d'autobus couterait environs 5 000Y aller-retour. Maintenant nous avons un guide et tout est deja organise et reserve. Bref je crois que c'est une bonne affaire (C'est le Japon apres tout, rien n'est gratuit).

La fin de semaine derniere nous sommes donc aller, moi et Aya, magasiner un peu d'equipement de randonnee. J'esperais trouver baton de marche et un ou deux autres trucs et Aya devait s'acheter des vetements chauds. Voyez-vous, j'oublie parfois qu'a Tokyo la temperature descend rarement en dessous de 5 degrees, c'est fou ce que ca rend les manteaux d'hiver et autres vetements de saisons assez rare. Si j'etais au Quebec je m'attendrais pas mal en tout temps a trouver des coupe-vents a rabais chez Winners ou autres magasins a escomptes. Mais au Japon, le seul magasin que j'ai trouve qui semble reconnu pour ses prix interessants n'a definitivement rien de plus chaud qu'un chandail a manche courte (sans blague), surtout a ce temps-ci de l'annee ou la temperature avec facteur humidex ne descend pas sous les 40 degrees. Enfin, apres plusieurs magasins nous avons trouve la plupart des trucs que nous voulions alors je crois que nous sommes pret! Chose certaine, je suis bien content d'avoir apporte des vrais vetements chaud du Quebec, je suis sur que l'equivalent au Japon m'aurais demande des jours de recherche et m'aurais coute une petite fortune !


I said, and told and warned that I would climb mount Fuji this year around mid/end of August. Didn't believe me did you ? (ok maybe you did... or maybe you just hadn't tough about it...) Anyway, it looks like it's going to happen next week-end. I would have like to have a 3 days weekend to fully enjoy the hike and surrounding hot springs (onsen) but there is only really two months per year where it is alright to climb mount Fuji and I am not foolish enough to tell the japanese otherwise. July was mostly rain and I had other matters to attend to, now we are getting close to the end of August and the season officially ends 27 of August, so it needs to happen next weekend.

I should be going with Aya whose japanese allowed us to reserve a guided 1 day excursion to mount Fuji, completed with a quick dip in a hot spring on the way down. Hopefully the weather is going to be on my side. As I've heard it, if the temperature at sea level is around 35C then I should expect somewhere between 5 or 7C at night at the top of the mountain (plus wind). Wait, did I say night ? yes I did. That's because night is the best time to climb the mountain. According to my friend WWW the only reason one would go on top of mount Fuji is to see the Majestic Sunrise from it summit. Beside, after the sun rise the mountain is usually covered by clouds. So if it's not raining, my only chance to have a clear view of japan from all its 3776 meters is by climbing at night and looking at the sunrise. I'll be sure to be myself and take a few pictures along the way (note to self : stock up on batteries...)

The tour is 7 500Y (around 75$) and includes the bus trip from Shinjuku in Tokyo to Kawaguchi-ko 5th station, the most popular starting point for climbing. If I was doing it without the guide just the bus ride round trip would be around 5 000Y, and now we get a guide and everything is already organized, so I guess it's not a bad deal.

I went with Aya shopping for some Hiking equipment and warm clothes for her... I forgot that in Tokyo the temperature rarely goes down below 5, winter clothes or thick rain coats are definitly not something that is easy to find. In Quebec I would go to Winners or equivalent and expect to find a cheap rain coat that would allow me to go through autumn all year-round. In Japan though, the closest shop to a Winners I've found is called Uniqlo and it certainly doesn't carry any warm clothes (especially at this time of the year where humidity and heat feels like 42-45C). Anyway, in the end I think we got mostly everything we need. I'm happy I brought some warm clothes from Canada when I came (mostly in the hope of going skying this winter), anything similar in Japan would have demanded a good deal of research and costed me a whole lot more.

5 comments:

Anonymous said...

Un petit merci à maman qui a un peu insisté pour que tu apportes un chandail ou deux.
Bonne randonnée, je te souhaite du beau temps pour que nous puissions voir de belles photos.

Anonymous said...

J'ai moi aussi bien hâte de voir les photos. Quelle chance tu as. J'ai un copain qui revient justement d'un voyage touristique au Japon. Il est tombé sous le charme de ce pays qu'il dit EXTRAORDINAIRE... et il en a visité plusieurs endroits sur la planète. Il se promet d'y retourner. J'espère y aller un jour moi aussi.

Matchoc said...

Si tu veux venir faire un tour tu es bienvenue ! Profite en pendant que tu as un guide touristique gratuit (comme moi) !

Ricky said...

J'aurais vraiment, vraiment aimé escalader Fuji-san! Définitivement quelque chose sur ma liste de choses à faire la prochaine fois que je vais au Japon. Je te souhaite de la belle météo...

Nous sommes allés à Kawaguchiko et c'était assez bien. Le grand bain en bois commun avec de l'eau "thermale" de l'hôtel est certainement un souvenir très mémorable pour moi et Min Lin.

Anonymous said...

Interesting to know.