Tuesday, May 6, 2008

Parent's final week


Plus de trois semaines en retard, mais mieux vaut tard que jamais comme on dit, voici un resume de ma derniere semaine avec mes parents.

La derniere semaine fut nettement plus tranquille en se qui me concerne puisque j'avais recommence a travailler et donc, c'etait un peu le retour au quotidien. Au moins jusqu'au soir ou en general je rejoignais mes parents pour un bon petit repas en famille. Ca semble banal, mais apres un an sans voir mes parents, ca fait bizarre a ecrire.

Mes parents bien sur ne ce sont pas arreter la. Pendant la semaine ils ont revisite certains endroits a Tokyo afin de faire quelques achats. Ils ont aussi profite de leur passe de train illimite pour prendre le shinkansen et faire un petit tour a Nagoya (que j'ai a mon avis visite trop souvent deja, alors je suis plutot content qu'ils y soient alles sans moi !)

La fin de semaine juste avant que je reprenne le travail nous sommes aussi alles prendre un repos bien merite dans les sources d'eau chaude de Hakone. J'ai fait un expose eloquant sur les joix d'Hakone dans un autre poste que je vous invite a relire si vous perdez la memoire. J'adore macerer dans l'eau chaude des sources thermales japonaises, mais j'ai ete surpris de constater que l'experience fut nettement moins agreable pour ma mere qui c'est senti fort indispose par l'eau trop chaude. Comme quoi les Onsen ne sont pas pour tout le monde.

Le plus interessant (pour moi) je l'avais garde pour la derniere fin de semaine. Au menu ? Location de voiture et, utilisant mon permis de conduire tout neuf, voyage jusqu'a Nikko. Ce n'est bien sur pas la premiere fois que je vais a Nikko et si vous relisez mon poste a ce sujet vous comprendrez pourquoi le fait d'y aller en voiture etait de grande importance.

Pour ma premiere reel experience de conduite en sol japonais, ce n'etait pas si pire. La location de la voiture n'etait que 6 000 yen pour la journee (moins de 60$ pour quatre personne c'est vraiment pas cher). En fait, la location de la voiture n'est pas le probleme, ce sont les couts additionnels qui font mal. On parle ici de 3 500Yen (~35$) de frais d'autoroute pour aller a Nikko et la meme chose pour revenir. Et le prix de l'essence au Japon est tout aussi eleve que partout ailleur dans le monde. Meme si notre petite Vitz etait tout le contraire de gourmande le plein a la fin du periple a tout de meme coute un autre 3 000 yen (~30$). Donc en tout et pour tout, ce fut assez couteux, meme a quatre. Ah oui, et j'oubliais environs 10$ que nous avons paye pour le stationnement !

Je m'attendais a etre totalement confondu par la conduite a gauche mais ce n'etait pas si pire du tout. Peut-etre parce que cela fait quand meme un an que je suis au Japon et que je commence a etre habitue (meme sans conduire une voiture, je peux vous dire que j'en ai traverse des rues a Tokyo !) Bizarrement, ce qui m'a le plus deboussole c'est la manette des clignotants a droite du volant et le mirroir central qui me demandais de regarder vers la gauche plutot que la droite. Tout de meme, considerant que c'etait ma toute premiere experience de conduite au Japon et la premiere fois que je conduisait depuis un an, je m'en suis tres bien tire. Je dois aussi dire au gros merci au GPS et a Aya qui m'ont permis de facilement trouver la route. Surtout dans les environs de Tokyo c'est particulierement facile de se perdre et quand l'autoroute est payante, ca emmerde d'embarquer dessus par erreur !

La journee en elle meme fut malheureusement un peu comme ci comme ca. La visite du premier temple au pied de la montagne fut fort agreable, mais immediatement apres Hirohazaka il c'est mis a pleuvoir a boire debout et la montagne c'est retrouvee perdu dans un ecran de brume a couper au couteau. Bref, impossible de voir le lac au sommet de la montagne qui etait sense etre le clou du spectacle !

Pour la derniere soiree, mes parents ont prefere rester dans un hotel proche de l'aeroport (qui se trouve quand meme loin du coeur de Tokyo). Je crois que c'etait un bon choix. Les trains au Japon sont tres rarement en retard, mais c'est dommage de manquer son avion parce qu'on a eu la joix de faire l'experience d'un de ces rares moments !


It has been nearly three weeks since my parents went back to Canada, but like they say : better late than never, so here's the last part of their trip.

I have to say, the last week was much less eventfull for me than the previous ones. Since I had started to work again I was more or less back into my daily boring life. At least until the evening were I got to enjoy diner with my folks. It might sound quite ordinary, but since I hadn't seen my parents in more than one year, just writing that feels a bit strange.

My parents however didn't stop moving because I was back at work. They took this oportunity to do some shopping and revisit a few places in Tokyo were they wanted to buy stuff. They also used the few days left on their JR rail pass to do a one day trip to Nagoya (which I've already visited too much in my opinion so I am quite ok with the fact I could not go with them).

The weekend before I went back to work, we also took a trip to Hakone to that a much deserve relaxation in one of the hot springs of the area. I talked long and large about Hakone in a previous post which I invite you to read if your memory is failing. I simple love bathing in those hot japanese style baths but I was quite surprise to learn that my mother did not quite enjoy the experience as much as me, it seems the water was too hot for her which made her feel quite bad. Too bad, but I guess Onsen just aren't for anyone !

The most intersting part (for me) I had kept it until the last weekend. The plan ? Car rental and trip to Nikko using my all new japanese driver's license. It's not the first time I went to Nikko either and if you re-read the post about it you will most certainly understand why this trip was such a big event for me !

For my real first driving experience in Japan it was bad at all (I think). The car rental was a bit under 6 000 Yen (around 60$) which is quite cheap for four people. In fact, the real cost isn't in the car rental itself but with it's accompanying fees. I'm talking here of the 3 500Yen (~35$) highway toll to get to Nikko and the same amount to go back. Also, like much anywhere else, the gas price in Japan is non-negligeable. Even tough the little Vitz we rented was quite the oposite of voracious, it still asked another 3 000Yen when came the time to fill the tank at the end of the trip. So all in all, it was quite costly, even when splitted between four people. Oh, and I was forgetting the 10$ or so we paid for parking too !

I was expecting to be quite confused by the left-hand driving but it was quite alright. Maybe it's because I've been in Japan for one year now (even tough I haven't been driving in Japan, I've crossed plenty of street in Tokyo since I came !) Strangely, the thing that most disturbed me was the flasher signal on the right-hand handle and the central mirror that was sitting on my left instead of on my right (it changes the perspective in a strange way). Still, for a fist time in Japan and my first time in more than a year, it was a very successfull experience. I must also express a deep thanks to the onboard GPS and Aya who were especially helpfull in helping me find my way. Around Tokyo especially it's hellish and when roads have toll fees, it's quite irritating to go the wrong way !

The day in itself was a bit of a miss. The first temple we visited was very enjoyable but as soon as we reached the next location it started pourring down quite hard and the mountain was soon dressed in a very thick coat of fog that made it impossible to see the lake at the top of the montain which was supposed to be the beautiful ending of the trip.

For my parents last evening, they choosed to stay in a hotel near the airport (Narita is quite a way out of Tokyo actually). I think it was the right choice. Trains in Japan are very rarely late, but missing your plane because you were in one of those rare exception is no consolation, so might as well be safe than sorry.

1 comment:

Anonymous said...

Bravo effectivement à notre conducteur,ce n'était pas toujours facile avec les "back seat drivers"
et le stress des filles devant cette route sinueuse et abrupte.
Nous avons vraiment fait un voyage magnifique.Merci à nos guides.