Friday, February 9, 2007

More moving around !

More news = another post ! It seems like everything is in order for the Saitama appartment, paper are filled, faxed and the company is pretty much managing the rest (I think). Of course, this is based on what I was able to understand from our japanese-only-speaking HR director. She doesn't seems to realise that I have some trouble with japanese and speak very very very fast, but at some point I understood ”大丈夫” (meaning, everything is fine, pronounce "daijoubu"). So I guess everything is fine !

As for where I will be staying until I can move into my new appartment, it's a bit of a mess right now. The place I was staying at is more for short-terms stay (Sakura Hostel). It provides good services, but It would cost me 1 800$ to stay there the next two month (less than my rent for the new appartment I guess, but it IS a dormitory...). And beside, I had only made reservation till the 8th. So in fact, right now, my lugages are at Ubit because I could not re-reserve for the next couple of days since they are full !

But worry not, dear readers ! The other french-speaking employee at Ubit offered to host me for a couple of days (he has a "big" appartement by japanese standard... meaning he has a living room where I could sleep...) So tonight I should move into his appartment. Tough I'm not sure he will like the idea of me staying 2 months. So right now there are two possibilities; staying at this co-worker place and helping him with the rent (if we can get along I guess) or find myself a cheap monthly mansion. I really don't know what I'm going to do. But if worst comes to worst, Tokyo isn't the kind of place where it is hard to find an hotel.

On other news, I registered myself on a site called Japan-Guide where you can post ads to find japanese friends, language exchange persons and even dates. So I posted an ad 2 days ago in the language exchange, offering english and french in exchange for japanese. At this time, I received 4 messages, we'll see where it goes from there !

Ok, enough for today, I gotta work at some point...

French now


Des nouvelles ? Je les postes ! Il semblerait maintenant que tout soit en ordre pour l'appartement a Saitama. Les papiers sont remplis, faxes et la compagnie s'occupe de tout le reste (je crois). Evidement, cette opinion est base sur ce que j'ai reussit a comprendre de notre sympatique directrice des ressources humaines qui ne comprend pas un seul mot d'anglais et ne semble pas vouloir ralentir son debit de japonais pour les etrangers. Mais au moins, a un moment donne dans sa diatribe, j'ai clairement compris le mot "大丈夫" qui veut dire "Tout va bien" et se prononce "daijoubu". Alors tout va bien !

Le probleme maintenant c'est l'endroit ou je vais rester pour les deux prochains mois. C'est un peu confu pour l'instant. L'endroit ou je restait n'est pas vraiment pour les sejours de longue duree (Sakura Hostel). Ils ont de bons services mais ca me couterais 1 800$ pour deux mois. Je sais que c'est moins que ce que mon nouvel appartement me coutera, mais Sakura Hostel est un dortoire... Et puis de toute facon, j'avais reserve jusqu'au 8 et je ne peux pas rester plus longtemps car ils n'ont plus de place pour les prochains jours. Ce matin j'ai donc du emmener mes bagages avec moi au travail !

Mais il ne faut pas vous inquietez, gentils lecteurs ! L'autre collegue de travail parlant francais chez Ubit (certains le reconnaitront a la description...) M'a offert de m'heberger pour quelques temps. Il a en effet un appartement assez grand selon les normes japonaises (c'est-a-dire qu'il a un appartement avec un salon !!) et je pourrai donc y dormir. Bref, ce soir je vais me rendre a son appartement pour passer la nuit. Evidement, entre quelques jours et 2 mois il y a un monde de differences ! C'est pour cette raison que pour l'instant je ne sais pas trop ce que je vais faire. Deux possibilites s'offrent a moi; trouver un appartement louable au mois (monthly mansion) qui ne couterait pas trop cher ou rester chez ce sympatique collegue, si on arrive a s'entendre pendant 2 mois. Enfin, je ne m'en fait pas trop, il y a des choses bien plus difficile a trouver a Tokyo qu'un hotel si besoin est.

Dans les autres nouvelles, je me suis enregistre sur un site appelle Japan-Guide. Sur ce site il est possible de poster des petites annonces pour rencontrer des gens au Japon. J'ai poste dans la section "echange de langue" il y a deux jours. A date j'ai recu 4 courriels, on vera bien ce que ca donne.

Bon, assez pour aujourd'hui, il faut bien que je travail un moment donne.

4 comments:

Anonymous said...

Bonjour Guillaume,
contente que tu donnes des nouvelles comme ca. C'est une belle facon de suivre tes perepeties japonaises. Tu parles beaucoup de ta recherche d'appartement, mais le travail ?

Est-ce facile de s'intergrer a l'equipe. Les japonais sont-ils plutot ouverts a d'autres cultures ?

Madeleine

Min Lin said...

Salut Guillaume,

Suis contente que tu as trouvé un appart! C'est où exactement Saitama? J'espère que tu puisses aller à la job en vélo ;-) C'est beaucoup plus agréable que prendre le métro en rush hour!

Ah que je m'ennuie de Japon...

Min Lin

Matchoc said...

Malheureusement, Saitama est a 30min en train de la job. Mais je crois que ca ira parce que la ligne que je doit prendre s'appelle Tskuba Express et c'est une ligne recente qui va de Akihabara a Saitama. Donc il ne devrait pas y avoir trop de monde a l'heure de pointe :).

Francis said...

Salut Guillaume,

La nourriture ça ressemble à quoi?

D'ailleurs, tu disais que les gadgets coûtent pas cher, j'ai vu une compagnie japonaise qui font des pantoufles chauffante USB. Il fait froid par chez vous? Je peux te dire que c'est ici qu'ils auraient du partir cette compagnie, sur le bord de la fenêtre chez TM4, on gèle!

a+
Francis