Sunday, February 4, 2007

Appart-laptop-chmuk

Hello everyone, thanks for joining. Today and yesterday were kinda busy. I went with a collegue from work to hunt for an appartment (I had been looking at them for some time now, but with a japanese speaking collegue, I could visit, ask questions and so on). I saw a couple of good places. One was 75 000Y / month but kinda far from everything. Another was maybe 15min walk from Ueno station (big station) and bigger (1 bedroom + kitchen + dining room) but cost 110 000Y / month. I saw 1 or 2 older ones that weren't really interesting. Then I went to Saitama and checked out a new building. Incredibly nice place for 100 000Y/ month, maybe 30min by train from work. The only trouble : it's not finished yet. That's right, it is still in construction (we actually visited the model room with construction helmet !) But it's brand new, top of the art bathroom with awesome kitchen and the neighborhood is very nice. So anyway, today I called the agent and said I'd take it. The construction will be finished in two month, so I have to find some kind of temporary lodging for now. Probably a guesthouse of some sort, they can be really cheap and well furnished.

Since I was kinda happy with the fact I had found an appartment, I went again to Akihabara to check out the laptops and cameras and stuff. I found a small shop (only 5 storey high....), they had pretty much what I was looking for and pretty cheap too. I think it might be a refurbished laptop or something. But what really matter is the hardware and it's not too bad (I didn't want anything hot). It's an MX6953j for those that might be interested. Intel core2duo T5500, 1gig ram, 128meg video card (ATI X1400), 100gig HDD. We'll see how it goes.

Of course, it's a japanese laptop. So everything is in japanese. Really fun finding the options and configurations I must say. So now I have real wireless access, and I can play some games (nothing much tough, that's definitly not the intended purpose). I must admit, I was missing a computer, just using the one at work wasn't enough !

Not much social news or anything, sorry, I'm still not going out much, I need to meet some japanese people and do stuff. But I wanted to find an appartment first. Now, that's not completly solved yet, but I think the hard part is done.

french start here


Bonjour tout le monde ! J'ai ete sensiblement occupe cette fin de semaine. Hier j'ai ete chasser l'appartement avec un collegue de travail (Je regardais avant, mais je ne pouvais pas vraiment poser de questions ou discuter avec les agents en japonais). J'ai vu quelques places interessantes. L'une d'elle etait 75 000Y / mois mais un peu loin de tout. Une autre place etait peut-etre a 15min de distance d'une des plus grosse station de Tokyo (Ueno) mais coutait 110 000Y / mois ! Plus d'espace par contre, une chambre avec une cuisine et une salle a diner. J'ai aussi visite une ou deux place passablement plus vieille, mais ce n'etait definitivement pas atrayant. Ensuite j'ai ete a Saitama pour jeter un coup d'oeil a un nouveau building. Incroyable place pour 100 000Y/mois. Saitama est assez loin, mais en train c'est moins de 30min de la job. Seul probleme : quand je dit "nouveau building" je veux reelement dire "encore en construction". Vraiment, il a fallut mettre un casque de travailleur pour visiter l'appartement model ! Mais en tant que tout nouvel appartement il est a la fine pointe de la technologie ! La salle de bain est merveilleuse, la cuisine est super aussi ! En plus l'appartement est vraiment proche de la station et a toutes les commodites a porte de la main ! Bref, je me suis decide aujourd'hui et j'ai appele le representant et j'ai dit oui. La construction devrait etre finit dans deux mois (et ca l'air que c'est hyper fiable, c'est le style des japonais de toute facon...) alors d'ici la je vais devoir me trouver un logement temporaire, mais au moins je sais ou je vais rester ensuite ! Pour le logement temporaire, surement qu'un guesthouse fera la job.

Puisque j'etait assez heureux d'avoir trouve un appartement aujourd'hui je suis retourne a Akihabara pour regarder laptops et cameras. J'ai trouve dans un petit magasin (seulement 5 etages....) un laptop qui avait pas mal toutes les caracteristiques que je cherchais pour un prix suprenamment bas. Je crois que c'est sense etre un laptop refurbished (desoler, je n'ai pas trouver de traduction pour ca... remanifacture ?), mais on s'en fout un peu, l'important c'est les capacites ! Je ne voulait pas quelquechose de tres performant, alors ca n'a rien d'une bombe. Pour ceux que ca interesse, c'est un MX6953j : Intel core2duo T5500, 1 gig de ram, 128 meg pour la carte video (ATI X1400) et un disque dur de 100 gig. On vera bien a l'usage.

Evidemment c'est un laptop japonais. C'est assez amusant d'essayer de jouer avec les configurations quand tous les menus sont en japonais (le clavier aussi d'ailleur, je ne suis toujours pas capable de faire d'accent >_<). Mais l'important c'est que j'ai maintenant un veritable moyen d'acceder a internet et de faire ce que je veux avec l'ordinateur. Serieusement, ca me manquait beaucoup, seulement utiliser celui de la job n'etait pas suffisant.

Je sais, rien de tres social encore, desoler. Je ne sors pas encore beaucoup, il faudrait que je rencontre des gens, que j'ais quelques activites. Mais avant de me lancer la dedans, je voulais trouver un appartement en premier, maintenant que c'est plus ou moins fait je vais voir.

5 comments:

Reb said...

Hey there again!
Glad to see things are looking great :)
I would have liked to see you appartment, but as I'll be going there before it's completed, I guess I'll never see it... unless you can let us see the show room?
Is that even possible??

Anonymous said...

Bonjour,
Qu'est-ce qu'un guesthouse?
J'imagine que c'est plus qu'un dortoir.
Auras-tu à payer toutes les sommes d'argent décrites dans ton précédent message?

Matchoc said...

Yeah, too bad you can't see it. I don't think you want to go to Saitama just to see the showroom :). Also, tell me when you are coming and how long and with whom. I can also recommand you 1 or 2 good places to stay (tough most places I know are in Asakusa).

Un guesthouse c'est un genre d'appartement pour etranger, generalement tu as une chambre priver avec une cuisine/salle de bain commune pour plusieurs personnes. L'interet c'est que tu n'as pas a payer le key money et depot et compagnie. C'est pour rester plus longtemps et ca revient generalement moins cher qu'un hotel. Reste que ceux que j'ai vu a date sont quand meme assez cher. Il ne faut pas oublier que l'hotel ou je reste presentement me coute 30$/jour, ce qui revient a un peu moins de 1000$ par mois, alors toute guesthouse qui coute plus cher que ca ne me semble pas trop interessant. La place ou je reste a aussi des guesthouse Sakura House

Ricky said...

Hey Guillaume, cool that you found a brand new appartment! But sucks that you cannot get it now...! We were really happy to have a new appartment when we were there instead of the more usual cheap vermin-infested / old crusty tatami appartment hahaha.

I hope that everything is working out for you at work. Say hi to everyone over there from me.

En passant, puisque tu vas l'écrire beaucoup, japonais c'est un n en français itout ;-).

Anonymous said...

Content d entendre ces bonnes nouvelles. Un appart tout neuf, c est deluxe ca. Et le laptop est assez deluxe aussi selon les composantes, surtout si le ram video est dedie. Faut se refaire un DoW. J ai hate de voir des photos. Bon Japon GuiB!