Wednesday, February 21, 2007

What the heck ?

Hmm, plus de 7 jours sans nouvelle, je vais perdre des lecteurs ! Non, ce n'est pas l'envie d'ecrire qui me manque. C'est tout simplement que je ne sais pas trop quoi dire. J'attend pour mon appartement, je suis toujours a la recherche de la camera ideale et je n'ai pas vraiment eu de rencontre rocambolesque...

Cette fin de semaine j'ai toutefois rencontre une autre Japonaise avec qui j'ai passe une bonne partie de l'apres-midi a discuter. Une personne fort sympatique que j'espere bien revoir eventuellement. Une des (assez) nombreuses personnes a avoir pris contact avec moi via le site japan-guide.

Bien que je n'ais toujours pas achete de camera, mes connaissances dans le domaine augmentent sans arret. Au debut je penchais pour une Nikon D40 avec un kit de lentilles. Mais les cameras professionnelles abandonnent certaines fonctionnalites auxquelles je tiens beaucoup. Certe la qualite d'image est incroyable, mais je dois dire que j'apprecie l'ecran LCD et le mode video des cameras pour amateurs. En plus, la D40 fonctionne avec des batteries plutot que des piles AA. Disons que ce n'est pas l'ideal pour des randonnees en campagne. Sans compter que la D40 est quand meme le double du prix de la plus puissante camera pour amateur. Ceci m'a amene a regarder d'autres cameras. Presentement je regarde beaucoup les :
  • Panasonic Lumix FZ50
  • Fujifilm S9100
  • et la Olympus SP-550 (qui semblerait-il ne sort qu'au debut mars...)
Tout ca coute assez cher, mais toutes ces cameras on des mega-zooms optiques, des megapixels a n'en plus finir et un paquet de fonctionnalites incomprehensibles. Sans oublier un ISO qui va jusqu'au dela de 1600 (entendu que la qualite a ce niveau est assez, euh, flou).

Voila, pour un post ou je n'avais rien a dire, pas mal non ?

You know the drill...

Oops, 7 days without an update, I'm going to lose my readers (reader ?) ! Don't worry, it's not that I don't want to write anything, just that I don't really know what to talk about. I am Still waiting for March to get inside my appartment, still searching for the perfect camera and I did not have any "incredible-must-tell" encounter.

I did, in fact, meet someone this weekend. We spent most of the afternoon practicing her english I guess. She was really a nice person, I hope I'll be able to meet her again. She's one of the many persons to have contacted me trough japan-guide.com.

Truth is, even tough I still haven't bough any camera, my knowledge in the field is evergrowing. At first I was thinking of purchasing a Nikon D40 double-lens kit. But professional (or semi-pro) cameras lack some features I am quite fond of. Of course, the quality on these things is out of this world, but the lack of a usable LCD screen and the absence of a movie mode are, in my opinion, big trade-off. Also, the D40 uses battery pack instead of normal AA batteries. Let's just say that if I plan a hicking trip around fuji, the power outlets to recharge the batteries might be a bit sparse. Since all this comes at double the price of any casual point-and-shoot, I'm kinda looking toward the later. Right now, I'm looking at :
  • Panasonic Lumix FZ50
  • Fujifilm S9100
  • and the Olympus SP-550 (which however won't be out till March...)
These things are still pricey, but all those have unfathomable optical zoom, skyrocketing megapixels and an heavy amount of features. Add to that an ISO that goes at least to 1600 (ok, at that level the quality is unmanagable, they're still not 35mm cameras). I think these are pretty interesting.

So that's pretty much it, hope it's not to bad considering I had nothing to say ?

2 comments:

Min Lin said...

Salut Guillaume!

Je te conseille la caméra Canon A710, c'est un nouveau model de Canon qui est sortie l'an passé. La caméra a 7 megapixels, 6x de zoom, marche avec batteries AA et pleins d'autres avantages... J'ai magasiné un peu pendant que j'étais aux É-U, mais ça coûte encore assez cher (~$450), donc je vais attendre un peu avant de m'investir...

Min Lin

Matchoc said...

Ah oui, je l'ai vu celle la aussi. Mais elle n'est pas aussi hot que les autres que j'ai mentionnees. Dans les Canon il y a aussi la PowerShot S3 IS qui m'attirait, j'en ai vu plusieurs a Yodobashi Camera. Mais a cote d'un zoom optique de 18x ce n'est rien !